Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Assise une fesse au bord du | Page d'accueil | Illettrée »

07/03/2008

"What a glorious day!"

41ylClKuHALD'abord un peu d'appréhension : vais-je retrouver le charme  des  yeux jaunes des crocodiles ? Les suites sont si souvent décevantes, davantage dictées par l'économie que par l'envie réelle...
Mais très rapidement la magie opère, grâce aux rappels savamment instillés  par Katherine Pancol, on se réinstalle très vite parmi  les nombreux personnages de cette Valse lente des tortues , qui nous redeviennent très vite familiers, comme de vieux amis perdus de vue avec qui la conversation reprend comme si nous nous étions quittés la veille. Nous retrouvons avec plaisir Jo(séphine) qui se juge elle même "femme de peu d'éclat"et  a bien du mal à s'habituer à la  richesse et à la notoriété que lui a apporté son livre, ses filles, la plus jeune découvrant les joies  de l'amour,l'aînée celle de la réussite dans son école de mode londonnienne...Quant à Iris,dont le "coeur est un cactus hérissé de sourires", la soeur dominatrice de Jo , elle a bien du mal à encaisser le succès de  cette dernière mais n'a pas dit son dernier mot.
Si les sentiments et les relations familiales priment toujours, la tonalité devient parfois plus sombre avec des incursions dans le monde du polar et Katherine Pancol nous fait passer en un clin d'oeil du sourire à l'angoisse. Son roman, comme la vie  fourmille d'histoires, on se cultive au passage en apprenant (entre autre)d'où  vient l'expression "travailler au noir"*, on croise un chien noir si moche qu'il sera appelé Duguesclin, (je vous laisse  deviner pourquoi), chien qui adore le jazz, quelques tortues qui passent mine de rien,à deux ou quatre pattes, des tas de personnages parmi lesquels on évolue sans aucun souci de se perdre, et l'on valse lentement de page en page pour faire durer le plaisir ...

Cuné m'a fait découvrir le  terme "page turner", livre qui donne envie de tourner les pages, il faudrait en inventer un autre pour correspondre au roman de  katherine Pancol, livre qui donne  envie de tourner les pages mais pour lequel  on se rationne volontairement pour que le plaisir dure un peu plus longtemps...

le site de l'auteure


*"La chartre des artisans [...]exigeait que le travail ne s'effectue qu'à la lumière du jour.certains maîtres , pour augmenter le  rendement de leurs ouvriers, les  faisaient travailler à la  chandelle, une fois la nuit tombée, ce qui était interdit." (p.531)

Commentaires

J'ai lu les premiers livres de Katherine Pancol il y a ... longtemps. Vite lus, vite oubliés. Ce serait-elle améliorée ?

Écrit par : Françoise | 07/03/2008

Je n'ai pas lu les yeux jaunes du crocodile. Je devrais je crois ? Et celui là je le note ! Bonne journée ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 07/03/2008

Françoise, les premiers étaient très auto-centrés , ici c'est différent.Belle, le premier est sorti en poche,( je l'ai mais où ? )en édition normale et volumineuse sans quoi je te l'aurais envoyé.

Écrit par : cathulu | 07/03/2008

Françoise les croco (et donc cette suite les tortues, apparemment) c'est une belle petite brique de saga familiale du genre qui te fait tomber amoureuse de tous les personnages, que tu voudrais ne jamais se voir finir ! C'est différent de ses livres "du début", même si je les aimais aussi.Elle a quelque chose dans sa plume, cette petite bonne femme-là !Heureuse d'avoir encore celui-ci à engloutir ! :-D

Écrit par : cuné | 07/03/2008

je viens de consulter le cataloque des biblis en réseau et nous l'avons en deux exemplaires !! Donc...

Écrit par : BelleSahi | 07/03/2008

Impecc '!

Écrit par : cathulu | 07/03/2008

j'ai toujours regardé les yeux jaunes... sans même le feuilleter, va savoir pourquoi... mais puisquil est en poche et que Dames Cuné et Cathulu le disent... vais faire un tour chez mon libraire!

Écrit par : amanda | 07/03/2008

Contrairement à Françoise j'ai beaucoup aimé ses premiers romans mais beaucoup moins les derniers.J'avais donc zappé "Les crocos", mais sous votre influence je vais revoir la chose.

Écrit par : Anne | 07/03/2008

Je copie sur Anne. Peut-être que "les crocodiles" sera une façon de me réconcillier avec l'auteure, je le note pour une "lecture de plage cet été" et verrai pour celui-ci en poche.

Écrit par : Moustafette | 07/03/2008

fini hier et quel bon moment... le meme type de plaisir qu'avec ensemble c'est tout. On s'attache aux personnages on partage avec eux... dur de commencer une nouvelle histoire apres !

Écrit par : mme trucdefille | 07/03/2008

Je serais assez tentée, mais j'ai bizarrement interdiction d'acheter des livres... :))) Je vais attendre qu'Amanda le lise alors... :)))

Écrit par : fashion victim | 07/03/2008

Je ne sais pas quand il sortira au Québec, mais j'ai l'eau à la bouche. «Les ... crocos» était mon premier de Pancol et j'ai adoré. Un gros coup de coeur. Bizarrement, pour ne pas briser la magie je n'ai pas cherché à lire ses autres. Mais la suite je l'attendais avec impatience. :D

Écrit par : Charlie Bobine | 07/03/2008

J'ai tellement aimé le premier que j'ai hâte de retrouver tous ces personnages !! ;-))

Écrit par : florinette | 07/03/2008

Amanda, Anne,Mous, Charlie Bobine, Florinette voilà une bonne idée !Miss truc de fille contente de te revoir !Bises à toutes !

Écrit par : cathulu | 07/03/2008

Amanda, Anne,Mous, Charlie Bobine, Florinette voilà une bonne idée !Miss truc de fille contente de te revoir !Bises à toutes !

Écrit par : cathulu | 07/03/2008

Cathulu, tu as déjà fini la valse lente des tortues?! Je me le suis offert la semaine dernière mais je n'ose pas l'entamer car je vais forcément le terminer trop vite. Je le garde encore un peu pour le lire après une lecture bof. Et les autres (bellesahi, amanda, françoise, amanda) comment ça ? vous n'avez pas lu les crocos ?! allez vite vous l'acheter ou l'emprunter, c'est un bonheur !!

Écrit par : lucie | 07/03/2008

BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 07/03/2008

Tu l'as vite lu, dis-donc!!! Je lis ton billet en diagonale car je lirai bientôt "Les yeux jaune..."! Contente de voir que la suite vaut la peine aussi!

Écrit par : Karine | 07/03/2008

Message de Éric Poindronau sujet de :L’ETRANGE QUESTIONNAIREChers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/

Écrit par : Éric Poindron | 08/03/2008

La couverture du livre précédent m'avait attirée mais en feuilletant j'ai un peu douté ; de mémoire je trouvais ça très léger... à ton avis, devrais-je le lire ?

Écrit par : Lou | 10/03/2008

J'ai lu les deux tomes à la suite. Le premier m'avait plu pour sa légèreté, le second m'a ennuyée. Pourquoi faire intervenir autant de personnages rocambolesques ? Quel intérêt d'insérer une intrigue policière ? Non, franchement j'ai été déçue. :(

Écrit par : Leil | 21/07/2008

Les commentaires sont fermés.