« Livres voyageurs | Page d'accueil | Dix petites bombes noires »
25/02/2008
"La folle qui parle aux bébés"
Ma Dolto c'est non seulement la vision qu' a Sophie Cherer de la psychanlyste française qui aurait eu cent ans cette année, mais c'est surtout une référence à Ma Dalton, la "mère tutélaire, rebelle patentée", par volonté de bousculer l'image trop lisse qu'on a souvent de Françoise Dolto.
Dans une volonté de transmettre sous une forme non linéaire, mais au contraire aussi dynamique que le sujet traité, en bousculant le genre par trop poussiéreux de la biographie, l'auteure m^le avec bonheur, poésie, étapes importantes de l'itinéraire de cette rebelle souriante, rappels d ecascliniques qui s elisent comme autant de petits romans mais aussi réflexions personnelles de l'auteure qui s 'implique ainsi dans sontexte, comme autant d' illustrations de la prégnance de la pensée de Dolto.
Dès l'âge de 8 ans, Françoise déclare qu'elle veut être "médecin d'éducation", métier qu'il lui faudra inventer , tout en se débarassant du poids de son histoire familiale et sociale. C'est ainsi que se forge un destin. Elle défendra ainsi inlassablement "la cause des enfants", titre d'un de ses livres, parlera la première aux nouveaux-nés, les considérant comme de véritables personnes en devenir. Bien sûr, elle connaîtra aussi des échecs. Sophie Chérer relate ainsi le cas de cet enfant "retardé" qui "tout au long de la cure [...]se trnsorme, s'éveille, rattrape son retard " et ne vient plus voir Dolto. Réussite donc . A première vue seulement car "Personne n'ayant pris le relais dans son éducation" , ce jeune homme va devenir "chef de bande dans des affaires de vol à main armée" et fera de la prison. Dolto revient sur ce cas et conclut : "En l'occurrence, il y avait une personne qui vait conscience, tout en ayant fait son boulot, d'avoir été une salope: et c'était moi!" On se demande si tous les psy ont autant de scrupules...
J'avais quasiment tout lu de l 'oeuvre de Dolto (et beaucoup oublié) mais je ne me suis pas ennuyée une seconde avec le formidable livre de Sophie Cherer où se croisent deux voix : celle de l'auteure et celle de Dolto. Une réussite.
06:05 Publié dans Je l'ai lu ! | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
J'ai vu Sophie Chérer au Bateau Livre et elle m'a donné très envie de lire son livre. Donc tu confirmes. Dans ma PAL j'ai aussi les correspondances de Françoise Dolto, qui ont l'air passionnantes.
Écrit par : Françoise | 25/02/2008
Et voilà l'école reprend ! pfffuuu ! je passe pour le livre ! Bonne journée !
Écrit par : BelleSahi | 25/02/2008
Avait été aussi conseillé par la chère Olivia de L. ! Toi aussi, tu es son double ??? ;))
Écrit par : Clarabel | 25/02/2008
Je ne connais Françoise Dolto que de nom (je l'ai entendu dans une chanson, je crois)... mais ça semble intéressant! Merci pour ce billet, en tout cas!
Écrit par : Karine | 25/02/2008
Ca a l'air passionnant! Je n'ai lu qu'un roman jeunesse de Chérer mais tu viens de me donner envie de passer à l'adulte!
Écrit par : chiffonnette | 26/02/2008
bonjour, dans le cadre de l'émission spéciale Dolto, gaelle renard accueille sophie chérer pour nous parler de son ouvrage...participez à l'émission en nous envoyant des mails via le site www.parentheseradio.fr ou directement par telephone au 01 70 62 9000. l'émission baby boom erst en direct de 11H à 12H30...voila bonne journée à tous et toutes...
Écrit par : parenthèse radio | 26/02/2008
Comme vous me donnez envie! j'ai adoré Dolto je l'écoutais à la radio autrefois, elle parlait tellement vrai, c'était un peu ma mère par procuration.J'ai lu aussi quelques uns des livres qu'elle a publié,l'Enfant paraît, l'Echec scolaire, Le Cas Dominique. Que de souvenirs!Elle aurait eu cent ans cette année.
Écrit par : Joanie | 24/05/2008
Les commentaires sont fermés.