Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "La désintégration et l'érosion peuvent être inversés" | Page d'accueil | "Les mères sont faites pour qu'on puisse aiguiser nos griffes !" »

12/02/2008

"Elle avait simplement voulu commettre un bonheur"

Oui, vous avez bien lu "Commettre" et non pas "connaître"  un bonheur.Mais bien évidemment, quand Sixtine adopte Dalton, croisé de setter gordon et de levier afghan, emprisonné dans un refuge depuis de trop longues années, c'est le début d'une très belle relation entre la jeune femme éprise de liberté et le chien apparemment inapte au bonheur.41VcBmy7nJL
On sourit quand Sixtine "se  dit qu'elle n'avait pas réalisé à quel point il était gênant de passer une soirée en tête à tête avec qulqu'un qu'on en connaît pas,qu'il fût humain ou pas. même s'il ne paralit pas, elle aurait au moins aimé qu'il manifeste plus d'enthousiasme en découvrant son nouveau confort, qu'il lui témoigne tout de suite plus de reconnaissance, qu'il  se comporte comme une sorte d'acteur hollywoodien qui traverse le séjour en décrétant qu'il va prendre une  bonne douche et se sert au passage un scotch on the rocks qui lui fait fermer les yeux de plaisir.".Ou quand elle trouve le moyen de contourner un règlement imbécile pour ne pas quitter son chien dans un magasin d'alimentation...On a les larmes aux yeux quand , enfin, Dalton "  manifeste du bonheur , qu'il se révèle capable de quitter son monde des morts sans expression."  Bien sûr le bonheur de l'un va déteindre sur l'autre car "Dalton était devenu un prétexte de bonheur. ce que  Sixtine n'aurait pas fait pour elle-même, elle le faisait pour Dalton."
En contrepoint, un peu artificiel à mon goût, nous suivons le périple de la soeur aînée de Sixtine qui, veuve, quitte les Etats-Unis et rentre en France avec le vague espoir de renouer avec celle qu'elle connaît à peine. Un peu caricatural mais amusant ce personnage devient peu à peu pathétique...
Quant à la fin du roman, elle  m'a fait penser à celle, très poétique, du film "Crin Blanc"...
Les personnages de Far-Ouest ne sont pas être pas suffisamment fouillés mais en même temps cela nous donne tout le loisir de compléter à notre guise ce qui a été esquissé et de passer un excellent moment sur les plages de l'Atlantique , en mangeant des chouquettes,  en compagnie de ceux qui sont devenus nos amis, Sixtine, Dalton et la jument Fidèle .
Un premier roman sensible et émouvant de Fanny Brucker ,dédié à ...Dalton !

L'avis de Cuné que je remercie chaleureusement !

Commentaires

Très très chouette, Cuné et toi me l'avez "vendu" !!!Pfiou, pas trop de larmes à la fin ???

Écrit par : lily | 12/02/2008

pareil que chez Cuné : ça me tente!

Écrit par : amanda | 12/02/2008

il me tente aussi

Écrit par : amanda | 12/02/2008

Très très envie de passer un excellent moment avec ce livre que j'emporterai pour lire sur les plages d'Atlantique !! ;-)

Écrit par : florinette | 12/02/2008

Je ne suis pas très "animaux"... je pense que je vais passer mon tour!

Écrit par : Karine | 12/02/2008

Lily, on pleure quand le chien manifeste enfin son bonheur de vivre ! Mieux vaut le lire dès maintenant, ça donne déjà un avant-goût des vacances !

Écrit par : cathulu | 12/02/2008

Hum! Bon ma liste à lire reste en état, mais comme elle est conséquente... c'est pas plus mal!

Écrit par : Cathsotte | 12/02/2008

Je l'avais deja repéré sur les tables de ma librairie , je me laisserai bien tenter aprés avoir vu ton avis et celui de Cuné

Écrit par : julie | 12/02/2008

Bienvenue,Julie ! On a envie de vivre avec les personnages, c'est dire !

Écrit par : cathulu | 12/02/2008

Un livre que note. Comme je viens d'adopter une chienne forcément un sujet qui me touche.

Écrit par : Frédérique | 12/02/2008

Faudrait un coeur depierre pour ne pas être touchée, fred !:)

Écrit par : cathulu | 12/02/2008

je le note celui-là, d'abord la photo (quelle lectrice, celle-là !), puis le commentairetrès bientôt d'ailleurs, il me reste encore un peu de temps pour. clara

Écrit par : clara | 12/02/2008

Clara, si tu savais le nombre delivres que j'ai choisi pour leur couverture ! :)Bonne soirée à toutes, bises!

Écrit par : cathulu | 12/02/2008

Je passe sur ce titre mais je prends les chouquettes !!

Écrit par : Flo | 12/02/2008

Les commentaires sont fermés.