Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Tout était made in Vian." | Page d'accueil | Taguéeda tsoin tsoin »

07/02/2008

Cluedo dans la plus grande bibliothèque du monde

La délégation norvégienne, d''Hugo Boris, semble de prime abord s'inspirer de deux schémas classiques. D'une part des gens, qui, différents tant par leur nationalité que par leur origine sociale vont se  retrouver dans un espace  qui va rapidement devenir clos, en l'occurence un chalet nordique; d'autre part, un point commun qui les unit, la chasse, ce qui va donner lieu à quelques récits troublants , racontés pour se distraire,  comme le faisaient les personnages-prétextes de Maupassant dans le recueil de nouvelles Contes de la  bécasse.
Mais ,d'emblée le fantastique confère une toute autre dimension à ce roman. Cette forêt d'où est issue la majorité des livres publiés en Europe  devient une bibliothèque puis un personnage à part entière :"Il lui semble marcher entre des piles fragiles de livres élancées vers le ciel, se surprend à pousser les  branches alourdies avec plus de circonspection, comme s'il avait à coeur de ne pas faire s'écrouler ces étagères de livres." les chasseurs, dont chaque sortie  ne se déroule pas normalement, seront-ils " digérés et rejetés " par la forêt? 41IMP8ASseL
Livres et forêt, étroitement imbriqués...L'auteur sème  des indices comme el petit poucet et nosu fait basculer dans un monde où le  narrateur principal est aveuglé par la réverbération de la neige et où le lecteur lui même devient acteur:  à lui d'influer, ou non, sur le cours des événements en tranchant dans le vif et dans le dernier cahier du livre, volontairement non massicoté....
Si Clarabel  ne me l'avait pas gentiment envoyé, je doute que j'aurais sauté le pas vu mon aversion pour les  chasseurs. mais là, bizarrement, mon amour des mots a prévalu et je me suis régalée avec le vocabulaire technique de la  chasse, le style puissant et efficace de l'auteur. Je me suis laissée prendre au charme de  ce roman qui traite bien plus du pouvoir des livres et des mots que de la traque  des animaux. Une réussite !

L'avis,  plus nuancé, de Cuné.

Commentaires

J'aime beaucoup l'approche que tu as choisie pour parler de ce roman... Il divise les avis (Fashion n'avait pas aimé du tout, d'ailleurs si tu viens juste de le lire, peut-être pourrais-tu répondre à ses interrogations ?) et c'est très bien comme ça :-D

Écrit par : cuné | 07/02/2008

C'est vrai, je n'ai pas aimé du tout et je n'ai toujours pas compris le titre... heureusement qu'il y en a pour tous les goûts, sinon, ce serait bien tristoune... :))))

Écrit par : fashion victim | 07/02/2008

Rassurez-vous , pour le titre,je sèche! fashion, mets ton billet en lien, please !

Écrit par : cathulu | 07/02/2008

J'avais beaucoup aimé Un baiser dans la nuque et je dois lire celui-là mais il me tente moins quand même !

Écrit par : BelleSahi | 07/02/2008

Pas tenté du tout malgré ton post séducteur!

Écrit par : Cathsotte | 07/02/2008

Le voilà :http://happyfew.hautetfort.com/archive/2008/01/08/j-aime-la-chasse.html
(et tu as une explication au fait qu'ils portent tous un nom célèbre ?) (et pourquoi Zola ?) (et je sais, je suis pénible avec mes questions dès le matin:)))

Écrit par : fashion victim | 07/02/2008

j'avoue que la chasse et moi, c'est incompatible...à force de lire des avis divergents, j'ai envie d'essayer, ceci dit!

Écrit par : amanda | 07/02/2008

Je vais me laisser tenter. Bises et bonne journée cath.

Écrit par : ptitlapin | 07/02/2008

Moi idem, la chasse, très peu pour moi, mais la façon dont tu en parles me tente... pas au point de le noter, du moins pour le moment.

Écrit par : bladelor | 07/02/2008

Moi j'aime beaucoup le sort que tu as réservé à ce livre !!! C'est tant mieux, je suis très contente !!! ...Décidément, cette question du titre va demeurer une énigme jusque la nuit des temps ! ?Et Fashion qui en rajoute une louche ... oups !!! bon courage, cathulu ! ;o))

Écrit par : Clarabel | 07/02/2008

je suis très intrigué par ce livre. J'espère pouvoir le lire bientôt

Écrit par : Goelen | 07/02/2008

De mon côté aussi, la chasse et moi, ça fait deux! Je vais donc passer mon tour malgré ton avis plus positif!!!

Écrit par : Karine | 07/02/2008

Écrit par : BelleSahi | 07/02/2008

Les commentaires sont fermés.