Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Galerie de curiosités | Page d'accueil | "Le premier qui dit la vérité ..." »

11/12/2007

Une oasis de tendresse

41p6SLN_rbLApparemment il ne se passe pas grand chose dans la vie des propriétaires , des employés et des clients de ce café d'Asnières. Et pourtant, Pierrot, dit Pierrounet, 53 ans, serveur depuis toujours ou presque, porte un regard à la fois juste et plein d'empathie sur les gens qui l'entourent. Son existence est bien réglée, il pourrait ne s'occuper que de lui, il a si peu de vie en dehors du travail , mais non, il écoute les autres, il les accompagne mine de rien et c'est déjà beaucoup.Pierrounet observe beaucoup, mine de rien "3il savait mettre de l'ambiance et s'attacher les  clients,  même  s'il n'est pas doué pour la  fidélité, moi je dis ça comme ça."
Dominique Fabre choisit de nous révéler petit à petit ces vies minuscules et attachantes dans son court roman La serveuse était nouvelle , et grâce à lui, nous porterons peut être un peu plus d'attention à celui ou celle qui nous apportera notre prochaine consommation.
Une bouffée d'oxygène .

L'avis moins enthousiaste de Clarabel.

Commentaires

J'avoue avoir du mal à trouver des troquets qui me fidélisent (je trouve insupportable les TV qui hurlent en permanence). Mais je garde de bons souvenirs de cafés parisiens de mon adolescence qui étaient comme des secondes maisons.

Écrit par : Moustafette | 11/12/2007

J'aime les cafés mais décidément ce titre ne me tente pas... Bonne journée, Cathulu!

Écrit par : fashion victim | 11/12/2007

Le thème est original... Me plait bien cette histoire!

Écrit par : Cathsotte | 11/12/2007

Moi je n'aime pas trop les cafés...l'odeur et la fumée de tabac...beurk !Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 11/12/2007

Oh je note le livre !

Écrit par : BelleSahi | 11/12/2007

Super, il est dans ma PAL depuis la semaine dernière!

Écrit par : Anne | 11/12/2007

Pour avoir travaillé dans une petite brasserie en job d'été, dans une zone industrielle en banlieue!, j'en garde un souvenir très agréable des habitués...Alors pourquoi pas ? ;-)

Écrit par : Emeraude | 11/12/2007

ca ne me tente pas, même si j'ai été serveuse et que j'aime l'ambiance des cafés (il est vrai que je suis une fumeuse... làs, ne me détestez pas svp !)

Écrit par : amanda | 11/12/2007

Je ne fréquente plus trop les cafés à présent, sauf de façon très rapide et aléatoire mais je me rappelle de longues soirées en compagnie d'amis, autour d'une table à bavarder et à descendre des expressos (ou autres ! mdr !). Mais ce livre ne me tente pas vraiment ... surtout quand je vois ma LAL (mais bon, je dis ça et si cela se trouve, je vais tomber dessus à la biblio et je l'emprunterai !)

Écrit par : Joelle | 11/12/2007

Je connais bien ce métier pour l'avoir pratiqué, alors pourquoi pas y replonger le temps d'un roman !! ;-)

Écrit par : Florinette | 11/12/2007

Moi je ne vais jamais dans les cafés, mais j'avais eu un coup de coeur pour cette histoire où il ne se passe pas grand chose, mais où l'auteur réussit à créer une atmosphère très personnelle :-)

Écrit par : cathe | 11/12/2007

moi ça m'est arrivé plusieurs fois d'aller au café avec des copines de mon ancien groupe de lecture les jours de marchés mais ce sont des cafés tranquilles avec un grand choix de chocolat et une atmosphère douce et feutrée..où l'on peut bavarder tranquillement..des heures..bon euh et le marché!! et le repas..!!bises Cathulu..je note..

Écrit par : Béatrix | 11/12/2007

j'aime beaucoup le titre du roman, assez énigmatique et qui en même temps esquisse joliment l'état d'esprit du narrateur. Je me laisserai peut-être tenter...

Écrit par : alex d'Epidose | 11/12/2007

J'ai lu ce petit roman il y a quelques semaines ... il était en haute de ma LAL car j'avais lu pas mal d'avis positifs à son sujet.C'est peut etre c'est excès d'enthousiasme qui a fait que je m'attendais à une petite pépite et que j'ai finalement été déçue ... rien de très criticable mais c'est juste que la sauce n'a pas pris, que je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman et que je me suis ennuyée une partie du roman.

Écrit par : Maylany | 11/12/2007

J'ai lu plein d'avis positifs mais je suis tout de même peu tentée par le thème. Je crois que je vais passer mon tour! Bonne journée à toi!

Écrit par : Karine | 11/12/2007

Hé bé, je dois être laseule à n'avoir jamais bossé dans un café ni mis les pieds dedans. Probale que c'est pour ça que j'ai été interessée :)Cathe a très bien résumé la situation !Bonne soirée à toutesBises!

Écrit par : cathulu | 11/12/2007

Bonne nuit ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 11/12/2007

noté! Bonne fin de soirée Cathulu.

Écrit par : katell | 12/12/2007

Je l'ai lu et je n'en garde pas un très grand souvenir.

Écrit par : Flo | 13/12/2007

Chère cathulu, euh... j'aimerais que... on parle du STYLE, du "comment c'est écrit"... bien ? mal ? sobre ? lyrique ? poétique ? naturaliste ? clichetonnant ? comme un constat d'huissier ? En fait je ne choisis plus les livres qu'en fonction de la musique des mots éventuellement présente, de la "langue" personnelle (langue-univers) que l'auteur " y aura inventée ou non... Et s'il n'a rien inventé de vraiment beau pour moi, au bout de trois lignes, je laisse tomber le bouquin sur la table du libraire (je ne lis donc AUCUN branchouille-dans l'"air-du-temps" d'aujourd'hui : Vargas, Khadra, Nothomb, tout l' tintouin... Le thème ou l'histoire du livre m'est totalement indifférent... ici, un bon point pour la couverture : elle est magnifique ! Amitié à toi... et bravo pour la richesse de ta caverne aux Bouquins de tous les temps... Bises amicales.

Écrit par : dourvac'h | 19/12/2007

Hello Doourvac'h! Le s tyle n'a rien de transcendant :sobre mais efficace adapté à l'histoire quoi! dans le genre qui décape,je te conseille d'aller faire un petit tour du côté de Céline Robinet, une de mes chouchous ! Va falloir que je mette de l'ordre dans mon bazar, moi ! :)

Écrit par : cathulu | 20/12/2007

Les commentaires sont fermés.