Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Princesse ou pas princesse ? | Page d'accueil | Une oasis de tendresse »

10/12/2007

Galerie de curiosités

Si comme moi, quand vous mettez le nez dans le dictionnaire, vous ne pouvez plus en décoller,  si vous avez toujours au moins un dictionnaire à portée de main ou si vous êtes tout simplement gourmand de mots, Tingo est pour vous !51GIb_ksFCL
Adam Jacot de Boinod (le nom de l'auteur à lui tout seul est un régal)a fouiné dans les dicos du monde entier pour en ramener des pépites: ainsi achaplinarse (espagnol d'Amérique centrale) signifie hésiter puis s'enfuir en courant comme ...Charlie Chaplin , tout ça en un seul mot !
Les dicos nous révèlent toute une civilisation , mode de  pensée, mode  de vie . Ainsi chez nos  voisins allemands , travailleurs consciencieux s'il en est trouvons-nous un Urlaubsmuffel : quelqu'un qui est contre le fait de prendre des vacances (!) mais aussi littéralement un "voyageur sur le marche-pied" )c'est à dire une personne qui profite du travail d'un autre,à essayer en injure mais cela nécessite un sérieux entraînement avant de pouvoir éructer sans faillir :"Espèce de Trittbrettfahrer !". Toujours en Amérique centrale, nous trouvons un aviador, fonctionnaire qui ne fait acte de présence que le jour d ela paie et chez les japonais, ô surprise,  des madogiwazoku, littéralement contemplateurs de fenêtres, c'est à dire des employés qui ont peu de choses à faire.Etonnant, non?
L'auteur s'est visiblement régalé à passer en revue les 27 mots albanais pour distinguer les différentes sortes de moustache , les formules destinées à draguer (j'aime tout particulièrement la japonaise signifiant"Au même moment, l'année prochaine, nous rirons ensemble)  mais il n'oublie pas pour autant de signaler au passage que chaque  jour des langues disparaissent même si des efforts peuvent être faits pour enrayer ce phénomène. Ainsi au Danemark,  sur les briques de lait figuraient des règles de grammaire et de conjugaison de l'antique langue nordique des Feroé qui a ainsi pu être préservée.  Une idée à piquer pour faire réviser les conjugaisons françaises ?
Un pur régal mais un bémol néanmoins : la fâcheuse habitude de 10/18 de considérer comme au format "poche" un ouvrage qui coûte 15 euros. (Bon d'accord  la reliure est de qualité !). A offrir ou à se faire offrir !

Commentaires

oh la la la, tu exagères Cathulu de nous présenter ce genre de chose dès le lundi matin : comment résister ? :)))

Écrit par : fashion victim | 10/12/2007

Pourquoi résister, c'est un investissement pour se régaler égoïstement mais aussi pour briller en société ! :)

Écrit par : cathulu | 10/12/2007

Ah, ça... ça je crois que cela pourrait bien me plaire énormément!

Écrit par : Cathsotte | 10/12/2007

Pouah c'est cher...là ça ne va plus être possible...bé oui moi je vais lire toutes les annonces de voitures maintenant ! Voilà mes futures lectures...bouououououououou ! MARRAINE, MARRAINE, vous pourriez me rendre visite avec votre baguette magique ???

Écrit par : Bellesahi | 10/12/2007

Je n'avais que qq marque-pages de cet ouvrage qui m'intriguait, ton article m'éclaire un peu plus, je m'en vais partir en chasse du livre...L'histoire des moustaches m'intrigue !

Écrit par : Moustafette | 10/12/2007

Hihi, encore un pour la liste au PN! Bonne semaine Cathulu.

Écrit par : maijo | 10/12/2007

Je l'avais vu et l'avais repéré à cause du grand nombre de mots albanais pour dire moustache ... cela m'avait fait rire !

Écrit par : Joelle | 10/12/2007

Très intéressant tes exemples, j'adore celui de Chaplin

Écrit par : Gambadou | 10/12/2007

Difficile de résister à ce genre de chose! Si je trouve chez moi, c'est officiel que je "saute dessus"!!!

Écrit par : Karine | 10/12/2007

Il va falloir que je me lève tôt pour les retenir ! c'est imprononçable ces mots !!! dans le genre : une fois que tu arrive à les prononcer, tu ne sais plus ce que cela veut dire ! Bon, Ok, je parle uniquement pour moi. Et... je note car j'adore ce genre de bouquins ! Mais... c'est vrai qu'il est un peu cher (direction la liste du père Nono !)

Écrit par : valdebaz | 10/12/2007

le feuilleter avant de se lancer, pourquoi pas.pour les jours de madogiwazoku.bonne semaine cathulu

Écrit par : clara | 10/12/2007

Pour tous les jours !Bonne soirée à toutes, bises !

Écrit par : cathulu | 10/12/2007

Bonne soirée et bonne nuit !

Écrit par : Bellesahi | 10/12/2007

il m'a tout l'air excellent

Écrit par : n-talo | 11/12/2007

Oh oui, je ne vais pas résister longtemps...il me donnait envie avant d'être édité http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/09/my-precious.html ...oui, oui dans peu de temps...

Écrit par : VanessaV | 12/12/2007

Les commentaires sont fermés.