Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mères et filles | Page d'accueil | "Carrément méchante, jamais contente" »

13/08/2007

Par hasard...

C'est totalement par hasard que j'ai découvert Francois Emmanuel, auteur belge et francophone. Le hasard d'une couverture évoquant l'Afrique, d'une quatrième de couverture au style très particulier et ce qui m'a décidée finalemen ,la référence au personange d'Antigone qui préféra riquer sa vie plutôt que de laisser le corps de son frère sans sépulture...ventrecto
Deux histoires s'entremêlent savamment et se révèlent petit à petit.
Hugo , fonctionnaire envoyé en Afrique pour élucider une disparition et qu'une lettre-appel au secours fait rentrer en France, va devoir marcher sur les traces de  son passé pour essayer de faire revenir à la vie celle qu'il a aimée autrefois et qui s'égare entre la vie et la mort.
D'ordinaire l'évocation  de  sentiments excessifs a le don de me hérisser mais ici l'écriture magique de François Emmanuel a eu raison de mes a priori et je me suis laissée embarquer dans cette langue à la fois sobre et lyrique.

Commentaires

je n'ai pas lu celui-ci, mais j'ai découvert François Emmanuel avec "la chambre voisine" que j'avais beaucoup aimé. J'ai continué avec "la passion savinsen" et "la question humaine". J'apprécie les atmosphères qu'il sait créer. Et l'écriture est belle.

Écrit par : Françoise | 13/08/2007

Oui,Francçoise, on touche souvent à la poésie .

Écrit par : cathulu | 13/08/2007

Honte à moi mais je lis très peu nos auteurs alorscelui-ci je le note car tu m'as donné l'envie de ladécouvrir. Bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 13/08/2007

Je note aussi! Pour passer du coq à l'âne, j'ai repéré des rues pour toi: à venir sur mon blog bientôt. Bonne semaine Cathulu.

Écrit par : maijo | 13/08/2007

J'ai lu les 3 mêmes titres que Françoise.Très fort "La question humaine"...mais à ne pas lire si on est DRH (risque de tentations suicidaires...)!

Écrit par : Anne | 13/08/2007

Je le note ! Le titre me plait beaucoup ! Bises ! Bonne journée !

Écrit par : BelleSahi | 13/08/2007

Ptitlapin, c'est souvent comme ça ! :)Anne, je note les autres titres , donc sous la pression (!) d'Anne et de Françoise.Maijo, merci d'avance !Bellesahi, oui et la couverture aussi !Bonne journée à toutes !

Écrit par : cathulu | 13/08/2007

A part Hergé, je ne connais pas d'auteurs belges ! ;-) je note aussi, "sous la pression" !

Écrit par : Tamara | 13/08/2007

Je ne connais pas cet écrivain! Je note le titre afin de partir en chasse dès que je verrai le bout du tunnel de mon challenge lecture (j'ai Céline en cours puis Ragon, ensuite il ne me restera que de courts romans ou recueils de nouvelles!)

Écrit par : katell | 13/08/2007

Auteur inconnu, et à tort apparemment, une belle écriture, c'est enregistré !

Écrit par : Moustafette | 13/08/2007

Tamara, même pas Amélie Nothomb ? Katell, "le bout du tunnel" serai-ce donc pénible ?Moustafette, l'écritute est vraiment particulière, à mon avis il n'y a pas de demi-mesure, ou on aime ou on déteste ...

Écrit par : cathulu | 13/08/2007

Je ne connais pas du tout cet auteur non plus, mais même si celui-là ne me tente pas spécialement, je mets François Emmanuel dans mes auteurs à découvrir!

Écrit par : Emeraude | 13/08/2007

Bonne soirée et bonne nuit Cath ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 13/08/2007

Emeraude,bonne découverte !

Écrit par : cathulu | 13/08/2007

Antigone est une de mes héroines préférées, et j'aime les écritures pleines de poésie... alors je note.En regardant la note de maijo, je suis en train de penser que j'ai une rue "saint Pabu" à côté de chez moi. Tu veux une photo ?

Écrit par : Gambadou | 13/08/2007

Gambadou, bienvenue au club des fans d'Antigone!Pour la rue, pas besoin de photo,merci,je vais l'ajouter à ma collec'Merci !

Écrit par : cathulu | 14/08/2007

Un ptit coucou ! Bises !

Écrit par : BelleSahi | 14/08/2007

Ah oui, Amélie ! C'est bizarre, j'ai du mal à lui coller une nationalité sur le dos, elle a tellement voyagé étant petite ! Mais c'est très juste, je dois bien avoir 2 -3 auteurs belges à mon actif !

Écrit par : Tamara | 14/08/2007

Cet auteur sort un livre à la rentrée littéraire de septembre et ça s'appelle Regarde la vague. Je l'ai noté sur mon carnet parce que l'histoire me tentait bien mais je n'ai encore rien lu de lui. Ton commentaire me fait donc penser que je ne me suis pas trompée en le notant ;))

Écrit par : Musky | 14/08/2007

Merci pour l'info, Musky !

Écrit par : cathulu | 14/08/2007

Suite à votre texte, j'ai le plaisir de vous transmettre l'invitation suivante : Pour prolonger la discussion et découvrir les derniers livres parus de François Emmanuel, auteur de "La question humaine" (Stock) dont on a tiré le film, j'ai le plaisir de vous transmettre l'invitation suivante : mardi 2 octobre 2007 à 19h00Rencontre avecFrançois EmmanuelÀ l’occasion de la sortie du roman Regarde la vague (éd. du Seuil), de la publication Les Voix et les ombres réunissant quatre conférences données à la chaire d’études poétiques de l’Université de Louvain-la-Neuve (éd. Lansman) et de la réédition de La Question humaine (éd. Stock).L’auteur lit des extraits de ses oeuvres et évoque le film La Question humaine réalisé par Nicolas Klotz, adaptation de son roman au cinéma.46, rue Quincampoix75004 ParisMo Châtelet-les-Halles ou Rambuteauhttp://www.cwb.fr
Entrée libre dans la limite des places disponiblesRéservation souhaitée au 0 153019696 ou lettres@cwb.frDédicace des ouvrages à la librairie Wallonie-BruxellesBien cordialement,Pierre Vanderstappen0153019694

Écrit par : vanderstappen | 21/09/2007

Les commentaires sont fermés.