« Eléments d'une morale | Page d'accueil | La ménagerie s'agrandit... »
05/06/2007
Ne Nothomb pas
Pour être franche,je n'aurais pas parlé du roman d'Amélie Nothomb, Acide Sulfurique,
qui vient de sortir en poche , si je n'avais pas entendu jeudi matin
qu'une nouvelle émission de téléréalité allait mettre en scène une
malade ,dont les jours étaient comptés, qui avait décidé de faire don de ses reins et des gens en attente de
greffe.La malade aurait donc tout loisir de choisir qui bénéficierait
ou non de son don d'organe...Heureusement ce n'était qu'une mise en scène (d'un goût plus que douteux) pour alerter sur l'insuffisance des dons d'organes.
Une amie m'a prêté le roman de
Nothomb, que je n'aurais pas lu autrement, n'appréciant cette
auteure que dans ses romans à tendance autobiographique, et mon avis
est resté le même: ses dialogues sans récit ou presque autour,
ses personnages trop caricaturaux ne m'ont pas plu.
Il n'en reste pas moins que la charge est féroce.
Pour
l'instant, le roman de Nothomb mettant en scène un loft-story façon
camp de concentration reste encore excessif mais pour combien de
temps encore...
06:05 Publié dans romans français | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Alors moi je ne suis as fan de Nothomb ! Mon mari oui ! Mais il n'est pas là pour me donner son avis !! Rouen, pour faire passer des oraux de BTS ! Il rentre ce soir. Oui ! j'étais toute seule avec mes filles ! SNIF ! Alors je te laisse un mot ce soir ! Bises ! Bonne journée !
Écrit par : Bellesahi | 05/06/2007
pas !
Écrit par : Bellesahi | 05/06/2007
Ah, ce n'était qu'une mise en scène! Mes élèves de BTS, toujours au courant de ce genre de choses, me l'ont raconté vendredi dernier comme si c'était une vraie émission de téléréalité... Je suis moins abasourdie... et je n'aime pas Nothomb, j'en ai lu 3 ou 4 et j'ai abandonné je trouve son style complètement surfait et ses histoires sans intérêt.
Écrit par : fashion victim | 05/06/2007
Moi qui n'aime pas Nothomb, j'ai assez apprécié celui-là (alors que je crois que les fans ont moins aprréciés !!!)
Écrit par : Gambadou | 05/06/2007
Je viens de tilter sur le titre de ton post !!!!!! Non je ne suis pas lente.....je suis fatiguée, c'est pas pareil !
Écrit par : Bellesahi | 05/06/2007
le pire dans le fait que ce soit une mise en scène c'est que seule la donneuse était une comédienne, les malades qui attendaient ne svaient rien et espéraient vraiment....Moi j'aime Nothomb et ce livre-là ne m'a pas déçue du tout ! comme quoi ! ^^
Écrit par : Haëdalyn | 05/06/2007
Moi c'est l'inverse: j'adore ses romans alors que je m'ennuie un peu avec ses biographies. "Acide sulfurique" m'avait complétement bouleversée: le voyeurisme des lambdas, le pouvoir des médias, la fascination du morbide ne m'avaient pas semblé si caricaturaux que ça...
Écrit par : Anne | 05/06/2007
Je n'ai jamais lu cette auteure et elle ne me tente pas. Quand au sujet dont tu parles, en effet, il faut vraiment se poser des questions, mais lesquelles ! Pourquoi les gens ont besoin d'électrochocs pour réagir ? Sommes-tous endormis par notre quoditien ? Plus rien ne nous étonne et ne nous choque ? Pour ce qui est du don d'organes, c'est clair que ce n'est pas facile d'en parler car il faut envisager la mort des siens ! On peut tjs envisager la sienne et éviter que nos proches aient ce choix cornélien à faire en pleine douleur.
Écrit par : anjelica | 05/06/2007
Joli titre Cathulu ;-)J'ai lu "Stupeur et tremblements" qui ne m'a pas déplu mais je vais m'arrêter là !
Écrit par : Gachucha | 05/06/2007
J'ai lu beaucoup d'Amélie mais je ne crois pas avoir lu celui-là... c'est un des derniers ? je n'en achète plus car ses romans sont finalement relativement courts et cela fait cher pour 2h de lecture... Sinon, j'aimais bien ses premiers romans.PS : je n'ai pas entendu parler de cette fausse émission mais ça m'a l'air de mauvais goût...re-PS : ton titre est parfait !
Écrit par : Tamara | 05/06/2007
J'avoue que la dame me fatigue. Trop productive pour moi! Et un tantinet trop excessive. Ceci dit j'ai bien aimé Stupeur et Tremblements et aussi Les Catilinaires (que j'ai même trouvé assez jouissif). Mais je n'ai pas franchement envie de continuer. Peut être ai-je tort, mais il y a tellement d'autres choses à lire...
Écrit par : chiffonnette | 05/06/2007
Comme dit le proverbe, nul n'est prophète en son pays. Non par pour moi Amélie. Bonne soirée.
Écrit par : ptitlapin | 05/06/2007
Les avis sont très partagés mais l'auteure est fort sympathique, non ?
Écrit par : cathulu | 06/06/2007
Elle est venue faire une dédicace à Amiens et je la trouve bizarre ! Alors Mr Bellesahi dit : on peut s'en dispenser, c'est le début du déclin de la verve de Nothomb qui se confirme avec "Journal d'hirondelle". Si tu dois en lire un bon de cette auteure, il te conseille "Le sabotage amoureux", "Les catilinaires", "Cosmétique de l'ennnemi" ou "Les combustibles".
Écrit par : Bellesahi | 07/06/2007
Je les ai tous lus, j'ai commencé à décrocher avec les derniers...et celui-ci je l'ai vraiment lu parce qu'on me l'a prêté sans quoi...
Écrit par : cathulu | 07/06/2007
Et bien voilà ! Vous êtes d'accord ! J'en profite pour te souhaiter une bonne soirée et une bonne nuit ! Je lui ai dit pour Kafka et ça va je reste ici !!!! Oufff !!
Écrit par : Bellesahi | 07/06/2007
J'ai envie de lire ce roman car il a fait couler beaucoup d'encre, mais je suis loin d'adorer Nothomb. Après une première lecture jubilatoire quand j'étais encore toute jeune (au collège), j'ai été déçue par ses textes répétitifs, nombrilistes et tellement courts... j'ai le sentiment qu'elle n'a pas assez de matière pour développer un peu plus. Quant au style, je ne pense pas que ce soit ce qui fait vraiment la différence chez elle. Elle est originale, mais malheureusement, elle ne se renouvelle pas vraiment. Enfin c'est mon avis :o)
Écrit par : Lou | 10/06/2007
Les commentaires sont fermés.