Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une tragédie quasi ordinaire | Page d'accueil | L'habit fait-il la fashion victim? »

30/05/2007

Même les New-Yorkaises chics vieillissent...

Nora Ephron m'avait bien fait rire avec son scénario de "Quand Harry rencontre Sally" et c'est donc pour cela que j'ai acheté J'ai un problème  avec mon cou (et autres considérations sur la vie de femme) (et non pas  à cause de la vignette : N°1  aux Etats- Unis, ce dont je me soucie comme d'une guigne !).
Autant vous le dire d'emblée, si vous avez moins de quarante ans, vous risquez de ne pas vous sentir concernées par ces textes qui  abordent quasiment tous les problèmes inhérents au temps qui passe et à la mort qui nous attend au bout du chemin.9782259206310
Même si l'humour st toujours présent,c'est aussi le cas du désenchantement et de la lucidité...
L'épisode quasi obligé du sac à main est traité avec virtusoité puisque l'auteure, qui professe les détester, arrive à nous donner envie de nous précipiter dans un certain endroit pour y dégoter "le" sac à main idéal,  pas chic mais pas cher et pratique...
J'ai aussi beaucoup aimé sa méthode de calcul pour justifier un achat onéreux:"(le mot "amorti"  ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel, sauf  quand j'essaie de prouver qu'une acquisition très au-dessus de mes moyens est non seulement une occasion unique mais pratiquement un cadeau. Je divise le  prix de mon achat par le nombre d'années durant lesquelles j'ai l'intention de l'utiliser,et si ça ne marche pas ,par le nombre de jours,ou d'heures ou de minutes , jusqu'à ce que j'obtienne un prix de revient inférieur à celui d'une tasse de capuccino.)".ça peut toujours servir, non ? 
Pour terminer deux extraits du dernier chapitre  intitulé "Tout ce que j'aurais aimé savoir":
"Tout ce que vous n'aimiez pas dans votre corps à trente-cinq ans, vous le regretterez quand vous en aurez quarante-cinq".
"Quand on a des  enfants adolescents, c'est important d'avoir un chien, qu'au moins quelqu'un soit content de vous voir quand vous rentrez ".
A attendre en édition de poche ou à emprunter... ?   

Commentaires

Est-ce que c'est vraiment drôle ? Ta critique me fait quand même envie (mais je n'ai pas 40 ans...:))

Écrit par : fashion victim | 30/05/2007

Fashion victim, c'est un peu inégal c'est pour ça que je conseille del'emprunter (je l'ai déjà envoyé sans quoi ...).

Écrit par : cathulu | 30/05/2007

j'ai lu 'la touche étoile" de benoite groult qui me semble-t-il traite du même sujetj'ai beaucoup aimé son humour "arrivé à un certain age, des amis ont le mauvais gout de disparaitre" l'as tu lu cathulu ?et si oui que penses-tu de la comparaison ?une bonne journée ... commencée de bonne heure

Écrit par : n-talo | 30/05/2007

Morte de rire !

Écrit par : Loïs de Murphy | 30/05/2007

Youpi, je n'ai pas 40 ans ! l'année prochaine ! Le temps qui passe n'a pas encore fait trop de ravages !!!!!! Enfin presque pas....Bonne journée !

Écrit par : Bellesahi | 30/05/2007

J'ai plus de 40 ans et moi aussi je suis quelquefois lucide et désenchantée...Et tout ce que je n'aime pas dans mon corps aujourd'hui sans doute le regretterais-je à 60 ans ;-(

Écrit par : Anne | 30/05/2007

Aie, mince, je suis concernée en plein :-D Et tout ce que tu as évoqué à propos de ce livre me "parle". Un chien, alors ? A méditer... ;o))

Écrit par : Cuné | 30/05/2007

Nora Ephron j'ai lu un de ses bouquins il y a ... plus de 15 ans (je suis incapable de me souvenir du titre !). Bof, je n'ai pas envie d'essayer à nouveau, d'autant que tu conseilles d'acheter en poche ou d'emprunter !

Écrit par : Gachucha | 30/05/2007

Peut-être devrais-je le lire maintenant (à 30 ans) pour profiter de ce dont je me plains au quotidien, ignorant bêtement que je le regretterai dans 10 ans ! ;-)

Écrit par : Tamara | 30/05/2007

Bon, je passe !!!!

Écrit par : Gambadou | 30/05/2007

Allez je le note pour m'amuser, déjà ton billet m'a fait sourire !

Écrit par : anjelica | 30/05/2007

N-talo , je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai, à ceci près que Ephron est plus urbaine.Bellesahi,Anne,Tamara, Gambdou, Anjelica profitez-en bien !Cuné, finalement le chien c'est aussi beaucoup de soucis...Gachucha, moi aussi et pareil je ne me souviens plus du titre ! :)

Écrit par : cathulu | 30/05/2007

Tu sais Cath. Je me fiche de l'âge que j'ai. Je suis même plutôt contente de voir la quarantaine se pointer.

Écrit par : Bellesahi | 30/05/2007

Bonne soirée et bonne nuit ! Bises ! Fais de beaux rêves !

Écrit par : Bellesahi | 30/05/2007

Je viens de prendre un an de plus aujourd'hui, alors je passe !

Écrit par : Moustafette | 30/05/2007

MDR !!!!! Il a l'air pas mal ce livre !!!

Écrit par : kahlan | 31/05/2007

Moustafette, c'est pas la fin des haricots ! :)Kahlan, contente de t'avoir donné le sourire !

Écrit par : cathulu | 31/05/2007

j'ai pas pu attendre.Acheté hier après avoir lu ton commentaire.Terminé ce soir. Trop vite lu, pas assez dense... mais drôle et grave à la fois.

Écrit par : Emmanuelle | 01/06/2007

Emmanuelle, pas assez dense oui et souvent inégal mais on sourit quand même .

Écrit par : cathulu | 02/06/2007

Les commentaires sont fermés.