Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ah, j'ai vu, j'ai vu... Compère qu'as-tu vu ? | Page d'accueil | .Pour lutter contre la grisaille »

17/03/2007

Le vaillant petit élève

Luigi s'est imposé une diète drastique pendant trois mois: pas plus de 8 heures de cours par semaine et surtout pas de cours de Mâme Cathulu: les allergies ça ne se  commande pas.
De retour parmi nous, il  s'avance vers moi et me  glisse en confidence: "J'étais absent car on m'a enlevé une dent  de  sagesse." Je note  mentalement  de penser à renouveler mon stock de mouchoirs en papier.
Luigi pour fêter son retour arbore un jogging  dont le  bas est rentré dans les chaussettes elles-mêmes  glissées dans des baskets. Le tout impeccablement blanc. D'ordinaire, les vêtements de mes  élèves ont été blancs dans une vie antérieure et tirent plutôt sur le gris moyen.
Dans quelques années,  Luigi se fera greffer de la moquette sur le torse et achètera une chaîne en or.  Il roulera en voiture décapotée et son klaxon chantera "La  cucaracha" pour saluer Mâme Cathulu quand il  la  croisera sans l'écraser. Luigi n'est pas  rancunier.
Pour bien plomber l'ambiance , je fais étudier à la classe un texte sur les causes de la vitesse au volant. Luigi relève le défi et s'exclame tout à trac: "Oh, Madame, y a une mouche". Je rappelle à ceux qui auraient un doute  que nous sommes en cours d'une matière qui deviendra bientôt une langue morte ou agonisante :le français, et qu'il  ne sagit pas  d'entomologie.
Je soupire intérieurement et attend tranquillement la suite qui ne manque pas d'arriver."J'aime  bien les mouches . (avec un grand sourire) Je  leur arrache les ailes et..."
"Tu te prépares un lourd karma",  Dis-je l'air sinistre et d'un ton pénétré.
Il n'a  pas dû comprendre  mais au moins ça lui a  coupé  le sifflet.
Une règle plate apparaît miraculeusement dans la main droite de celui qui n'a en général qu'un crayon gris qu'il vient soigneusement tailler au-dessus de la poubelle.  Quelques gesticulations et la mouche est bientôt estourbie.
Triomphalement, il vient déposer son trophée sur le bord du bureau,  je lui montre la poubelle, puis souriant Luigi retourne à sa place. Le cours peut continuer.

Commentaires

Tu croques bien....

Écrit par : cuné | 17/03/2007

Merci, Cuné !

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Oui je vois ! Il faut avoir le moral parfois !

Écrit par : Bellesahi | 17/03/2007

Je t'admire, quelle patience tu dois avoir.j'aime bien la manière dont tu l'as écrit.

Écrit par : ptitlapin | 17/03/2007

Chapeau pour le sang froid et la maîtrise de tes émotions! En lisant ton billet d'humeur, j'ai eu envie de lui secouer les puces à Luigi l'amoroso! Un pur produit de notre sublime système éducatif, névrosé à force de réformes plus mortifères les unes que les autres....Je bénis chaque jour qui passe d'être maîtresse en maternelle, notamment en petite section: j'évite ce genre de scène quotidienne ;-).Cependant, je constate, comme toi, que le français risque de devenir une langue morte.Non, non, je ne suis pas désespérée...simplement je perds peu à peu la foi dans le système (mes petits élèves ont les yeux qui brillent quand je m'asseois sur ma petite chaise et que j'ouvre un album de littérature jeunesse, c'est ce qui me sauve pour le moment).J'adore ta manière de prendre du recul (salvateur) en privilégiant l'humour. Merci mille fois et haut! les coeurs...

Écrit par : katell bouali | 17/03/2007

Ben... il s'est conduit comme un gros chaton tout blanc!!! La mouche, c'était un cadeau, un présent, pour toi, sa maitresse... Pfu, il faut tout leur expliquer à ces profs!!!!

Écrit par : cathsotte | 17/03/2007

Malheureusement, je ne suis pas toujours aussi calme ! :)Katell , nous sommes bien d'accord !Cathsotte, je l ' ai plutôt interpété comme une offrande à une araignée ... ! :)

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

pfft, je comprends que tu ne sois pas zen à 100% ! Il a quel âge ce morveux ? ça fait peur et la mort annoncée du français est de plus en plus réelle. Sans être au contact de gamins toutes la journée on s'en rend compte aussi. Quant à ta réaction, chapeau ! t'as pas des fourmis dans les doigts des fois ? ;-)En tout cas, amusant compte-rendu : "les chroniques de Mâme Cathulu Yôw !"

Écrit par : valdebaz | 17/03/2007

Ce morveux, comme tu dis,a officiellement 18 ans (14 ans à tout casser). Quant aux fourmis dans les doigts, tu dois être voyante, ça plus un boeuf sur la langue pour me retenir de dire ce que je pense vraiment ! Une ménagerie à moi toute seule ! :)

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

T'écris super bien continue :o)Pour le môme je dis comme Cathsotte, je ne l'ai pas rencontré "en vrai" donc je me garderai d'avoir un jugement hâtif :o))

Écrit par : Loïs de Murphy | 17/03/2007

Merci !Ce gamin n'est pas le pire, il a un bon fond mais peu de maturité et veut toujours attirer l'attention...

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Je connais un Gary dans la classe de mon fils qui a exactement le même profil que ton Luigi : boucle d'oreille diamant, lourde chaine, jogging, toujours l'air de vouloir faire la brute .. mais gentil au fond. Malheureusement ces élèves non assidus et perturbateurs ne trouvent pas leur place dans le système ... En tout cas, bravo pour l'écriture de ton billet.

Écrit par : Gambadou | 17/03/2007

Il n'y a pas que le système qui est en cause je pense. Certains parents baissent complétement les bras !

Écrit par : Bellesahi | 17/03/2007

Gambadou, merci !Bellesahi, hélas, trois fois hélas, c'est exact !

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Très touchant! C'est bien de se dire qu'on n'est pas seules à vivre des situations déroutantes...On aimerait bien un mode d'emploi pour savoir comment réagir au mieux!J'aime beaucoup la façon dont tu as relaté ce petit 'non-événement' du quotidien. En revanche je suis beaucoup moins pessimiste que toi quant à l'avenir de notre belle langue française! Elle évolue c'est tout!

Écrit par : mlle ange | 17/03/2007

Qu'elle évolue, je suis d'accord mais en attendant ceux qui ne respecteront pas la norme officielle en subissent les conséquences sociales.

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Je sais pourquoi je peux pas être enseignante... Mais, par contre je veux d'autres chroniques de Mâme Cathulu !

Écrit par : Gachucha | 17/03/2007

:)

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Eh bien, il en faut de la patience parfois. Mais tu sembles bien courageuse et on dirait même que tu prends ça avec philosophie (est-ce possibe autrement, me diras-tu...)

Écrit par : maijo | 17/03/2007

Comme Katell, je ne me sens pas la force d'affronter cette folle ambiance tous les jours, alors, petit courage, je passe le concours d'instit.

Écrit par : maijo | 17/03/2007

Exactement !

Écrit par : cathulu | 17/03/2007

Bonne nuit ! Fais de beaux rêves !

Écrit par : Bellesahi | 17/03/2007

Bravo à toi et à tous les profs et instits qui respectent leurs élèves.Sans faire d'angélisme n'oublions pas que les plus durs gamins sont souvent aussi les plus malheureux mais qu'ils s'en défendent bien sûr.Le travail en réseau les aide et nous aide aussi à ne pas nous épuiser.

Écrit par : Moustafette | 17/03/2007

Maijo, j'admire les instits, les petits , je ne pourrais pas !Moustafette, le travail en réseau, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser !

Écrit par : cathulu | 18/03/2007

C'est fou comme je m'y retrouve ! J'ai l'impression d'avoir vécu la même chose !Et comme c'est bien écrit et drôle, ça permet de prendre de la distance quand ça nous arrive ! Quel talent Cathulu !!! Quand est-ce que tu t'y colles ??? Tu as déjà quelques fans !!!Vivement le prochain !!!:)

Écrit par : cath | 18/03/2007

J'ai oublié...très très jolie bannière !!

Écrit par : cath | 18/03/2007

Vivement le prochain billet ou le prochain élève perturbateur ? ! :)Je transmets les félicitations à Noémie !

Écrit par : cathulu | 18/03/2007

Hi, hi.... on devient un vieux sage avec l'expérience :-)))) !!!!Bien vu, mais en même temps un peu triste, il y a de si belles choses à découvrir, dommage que l'envie d'apprendre ne coïncide pas toujours avec l'âge "imposé" :-) !

Écrit par : kahlan | 20/03/2007

Ca me fait penser qu'il faut vraiment que je me trouve un manuel du prof zen ;) Cathe, si tu as une référence, je suis preneuse ! :DKatell, je suis en stage dans une classe de PS/MS en ce moment et pas plus tard que ce matin, un gamin de MS a mordu une gamine dans la cour parce qu'il ne l'aime pas donc bon, y'a des cas aussi à cet âge-là mais c'est vrai qu'ils sont plus maîtrisables (a priori). Cela dit le gamin en question a déjà à moins de 5 ans un lourd passif familial malheureusement :( Ca me fait vraiment de la peine toutes ces histoires que l'on peut entendre sur la vie familiale de certains gosses.

Écrit par : Flo | 21/03/2007

Flo, parfois les parents ont c'est vraie une lourde responsabilité...Pas de référence, désolée !

Écrit par : cathulu | 21/03/2007

Bon ben tant pis, je vais reprendre des cours de yoga :D

Écrit par : Flo | 23/03/2007

Un billet du quotidien, dont le recul et l'humour masque sans doute le regret (et l'énervement ?)...Comme Kahlan, je trouve que malheureusement l'envie d'apprendre ne coïncide pas toujours avec le temps prévu pour ! bon courage !

Écrit par : cielo moon | 08/04/2007

Masquent... c'est mieux ?Très bon lundi de Pâques !

Écrit par : cielo moon | 08/04/2007

Merci et Bienvenue Cielo Moon !

Écrit par : cathulu | 09/04/2007

Les commentaires sont fermés.