Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Quand l'entrée devient le plat pricipal ... | Page d'accueil | Un concentré d'humour et de causticité ! »

02/03/2007

Présidentielle 2007 mode d'emploi

Même en vacances, même quand ils font leurs courses à l'hyper, les profs sont toujours à l'affût de ce qui pourrait devenir la  base d'un document pédagogique...
Mais là, ce petit accodéon de papier épais glacé double face se propose de répondre aux questions que tout Français en cette période est en droit de se  poser : quels sont les pouvoirs du président de la République?  Comment fonctionne la campagne électorale officielle?
Mais aussi (pour susciter des  vocations ?) quel est le salaire du président ? A savoir 6 627, 45 euros (salaire mensuel  brut) contre 30 000 euros pour  G. Bush... (ça c'est le genre de questions que me posent mes  élèves...)
Pour 2,90 euros Nathan vous donne même la réponse à la  question que tout le monde se pose: 
Qui sera le prochain président ?
A savoir...
le candidat qui obtiendra la majorité absolue à l'issue d'un scrutin uninominal à deux tours.
Pour cette somme , vous n'en espériez pas plus quand même ? !

Commentaires

ben ça devrait être distribué gratuitement parce-qu'il y en a plein (même des adultes) qui n'en savent pas le quart :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | 02/03/2007

Oui,mais mes élèves qui pourtant ne s'intéressent pas à grand chose, c'est rien de l'écrire sont friands de ce genre d'infos (ça ne veut pourtant pas dire qu'ils iront voter, faut pas rêver non plus !)

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

J'irai voté bien sûr mais pour qui ????? QUI ??? ton ptit dépliant ne dit pas qui est le moins pourri ???

Écrit par : Bellesahi | 02/03/2007

Moi non plus je ne sais pas pour qui !!

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Ah eh bien voilà un petit accordéon qui satisfera mon Petit poucet (enfin une partie de sa curiosité)! c'est une bonne idée! (on le trouve das le rayon parascoliare ou politique des librairies?)

Écrit par : cathsotte | 02/03/2007

;-) tu me donnes envie d'aller faire un tour du côté de mon hyper afin de jeter un oeil attentif sur cet accordéon !!!!

Écrit par : Madame Pelmel | 02/03/2007

Chez mon libraire, il était sur le comptoir, je l'ai vu ailleurs sur une table thématique "politique" alors, mystère, Cathsotte et madame Pelmel !

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Cathulu, la chute de ton billet m'a fait bien rire. Comme toi, comme Bellesahi, et bien d'autres j'imagine, je compte bien aller voter mais n'ai pas encore trouvé pour qui.

Écrit par : maijo | 02/03/2007

Hé oui, maijo, je en m'appelle pas Elisabeth , je ne suis pas rousse et surtout pas je ne lis pas dans les entrailles de livres (quelle horreur !)

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Alors, si nous les "vieilles" on ne sait pas...imagine les jeunes même inscrits d'office... encore une belle invention !;-(j'irai faire un tour aussi dans ma librairie, c'est à partir de quel âge ?

Écrit par : valdebaz | 02/03/2007

Quel bonheur les élections. Nous on n'a pas le choix, on est obligé d'aller voter.

Écrit par : ptitlapin | 02/03/2007

En tout cas je sais pour qui je ne voterai pas !!!

Écrit par : Bellesahi | 02/03/2007

Je suis d'accord avec Bellesahi, mais la liste de ceux pour lesquels on ne votera pas risque fort de s'allonger au fur et à mesure que le temps avance... Cathulu, est-tu sûre que même en faisant un gros effort tu ne vois rien transparaître à travers ton accordéon?

Écrit par : maijo | 02/03/2007

valdebaz, les termes "compliqués " du style "uninominal" ne sont pas explqués, je dirais donx une dizaine d'années.Ptitlapin, pourrais-tu m'indiquer le montant de l'amende s'il te plaît ? Bellesahi, oui, c'est déjà ça!Maijo, même en enlevant meslunttes, je ne vois rien venir, désolée !

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Je suis d'accord avec Bellesahi, mais la liste de ceux pour lesquels on ne votera pas risque fort de s'allonger au fur et à mesure que le temps avance... Cathulu, est-tu sûre que même en faisant un gros effort tu ne vois rien transparaître à travers ton accordéon?

Écrit par : maijo | 02/03/2007

L'hypermarché à côté de chez moi est un minuscule Franprix (comme souvent à Paris !), je ne risque pas d'y trouver un L.I.V.R.E (puisque ça ne se mange pas)...Bon, on a encore 7 semaines pour trouver un futur président !

Écrit par : Tamara | 02/03/2007

Moi je sais pour qui aller voter! Je ne vais pas vous faire de la propagande mais, s'il y a des "vieilles" ici (personnellement j'attends ma carte vermeil), il suffit d'avoir un peu de mémoire et de se rappeler le premier tour de la dernière élection présidentielle.On n'est pas obligé d'aller voter, à la différence de la Belgique par exemple, donc pas d'amendes pour les pêcheurs à la ligne (je ne sais pas si ça a changé). Par contre on doit s'inscrire sur les listes électorales mais on ne risque rien si on ne le fait pas.Pour les amateurs de livres il y en a un d'utile en la matière: la Constitution. Si personne n'est censé ignorer la loi, on ne comprendrait pas qu'un citoyen conscient de ses droits ignore la constitution qui organise notre vie démocratique. Il en existe bien des éditions, des plus ardues à l'usage des étudiants en droit à des plus simples pour le simple citoyen avec explication des mots compliqués. Par exemple: uninominal veut dire qu'on vote pour un nom de candidat, plurinominal veut dire qu'on vote pour une liste de candidats comme aux européennes ou aux municipales (dans les villes de plus de XXXX habitants)Votez bien, votez mal (quoi que...) mais surtout votez!

Écrit par : C. Sauvage | 02/03/2007

Pas de problème, nous allons voter et pour cela nous allons même tester le vote par procuration pour un tour...!

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Les cours d'éducation civique sont tournés vers l'éléction presidentielle. Ma fille qui est en CE2 suit un candidat (par groupe de 4/5). Ils essayent (à leur niveau) de comprendre les programmes !!! J'attends donc qu'elle me fasse un décodage.... En attendant ce petit accordéon m'a l'air très bien.

Écrit par : Gambadou | 02/03/2007

Gambadou, Ferdi qui est aussi en CE2 voudrait connaître le prénom de ta fille; je transmets !En tout cas, je trouve cette initiative très intéressante.

Écrit par : cathulu | 02/03/2007

Dis donc le ptit Ferdi, il ne perd pas le Nord (!!!!) !

Écrit par : Bellesahi | 02/03/2007

Bonne nuit ma Cathulu !!!

Écrit par : Bellesahi | 02/03/2007

eh bien moi non plus je ne sais pas pour qui... mais j'irais voter!!!!!!! il faut que je trouve ce dépliant!!!!

Écrit par : lolo02 | 02/03/2007

je comprends pourquoi les journalistes tournent tellement autour du sujet : il cherche -encore- l'information mais c'était quoi la question ??lol

Écrit par : n-talo | 04/03/2007

Les commentaires sont fermés.