Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Coïncidence | Page d'accueil | J'aime l'araignée et j'aime l'ortie (V Hugo) #1 »

23/02/2007

A la recherche du père perdu...

Marie Nimier est fille de...Roger Nimier, écrivain un peu oublié aujourd'hui mais qui eut son heure de gloire quand sa fille était tout petite.9782070320844
Marie a mis du temps à s'avouer qu'elle voulait devenir écrivain et l'on retrouve ces détours dans ce récit qui louvoie entre passé et présent.
Ni portrait-charge (et pourtant cela aurait pu être facile !)ni hagiographie, ce texte hésite un peu ne tranchant ni d'un côté ni de l'autre au gré des hésitations de l'auteure.
Parce qu'il n'avance pas droit devant lui ce texte est émouvant mais m'a laissée un peu sur ma faim (sa fin ? !).

Commentaires

ce livre

Écrit par : caroline_8 | 23/02/2007

A la lecture du titre de ton message, je me suis dit mais comment le connait-elle ??? Qui ça ? Mais le père Perdu !! Et oui c'est celui qui a baptisé ma fille !!!! C'est vrai je t'assure ! Eh... tout le monde n'a pas la chance d'avoir un nom de famille comme le nôtre !!!Bon un peu de sérieux !!! Je vais noter ce livre, le thème me plait bien !Bonne journée Cathulu !

Écrit par : Bellesahi | 23/02/2007

Merci pour le lien , Caroline et bonnes vacances !Bellesahi, j'imagine les blagues qu'on a dû lui faire à ce pauvre homme ! Bonne journée à toi aussi !

Écrit par : cathulu | 23/02/2007

ah! celui là je l'ai dévoré... il y a un bon moment... j'ai adoré.....

Écrit par : lolo02 | 23/02/2007

Ce livre est absolument bouleversant. L'année de sa sortie, Maris Nimier avait fait une lecture d'une heure, accompagnée par une violoncelliste au Festival d'Avignon, pour France Culture. C'est l'une des plus grandes expériences artistiques de ma vie.Entendre: "C'est quoi un père?" repris par le violoncelle. "C'est quoi un père qui console la petite fille", "un père qui regarde ses cahiers, qui regarde la jeune fille qui rentre d'un rendez-vous amoureux, etc..." Je cite de mémoire. Et puis la tentative de suicide les poches pleines de cailloux, et la lettre le jour de sa naissance qu'elle retrouvera plus tard. Et le grand-écrivain qui écrase sa cigarette dans l'oeuf sur le plat de la dînette de la petite fille ignorant celle qui voulait lui faire à manger pendant qu'il travaillait à son bureau.Marie Nimier est une écrivaine, comme son père, en plus c'est une femme bien.

Écrit par : C. Sauvage | 23/02/2007

C'est vrai que ce livre est rempli d'émotion mais étant une fervente adepte de la structure, je trouve souvent plus mon bonheur chez les anglo-saxons qui arrive à concilier les deux avec une pointe d'humour en prime.

Écrit par : cathulu | 23/02/2007

Bone nui Cathulu !!!! ihihihihihihihihih !

Écrit par : Bellesahi | 23/02/2007

Personnellement j'ai beauccoup apprécié les premiers romans de Marie Nimier - notamment "L'anatomie d'un choeur" et "Celui qui court derrière l'oiseau". Les as-tu lus aussi ?J'ajouterais que ton blog est très agréable : bonne continuation!

Écrit par : rosaura | 23/02/2007

J'aime beaucoup Marie Nimier, j'ai lu plusieurs de ces livres il y a un moment maintenant. Je l'avais découverte lors d'une interview sur France Inter où je l'avais trouvée d'une justesse incroyable. Le premier que j'ai lu est Sirène puis Domino, la caresse et La nouvelle pornographie. Les 4 livres m'ont beaucoup plu, je trouve son écriture très attachante. Je ne connaissais pas celui-ci!

Écrit par : mlle ange | 23/02/2007

Bienvenue, Rosaura ! Non je n'ai rien lu d'autre mais j'en ai bien l'intantion sous l'amicale pression de tout le monde ! :)

Écrit par : cathulu | 24/02/2007

J'aime aussi beaucoup Marie Nimier mais il me semble que son père mérite à être mieux connu.C'était un grand styliste et un éminent provocateur.

Écrit par : muriel | 24/02/2007

Choutte, encore un écrivain à (re)découvrir ! Que me conseillerais-tu, Muriel ?

Écrit par : cathulu | 24/02/2007

Tu peux commencer par "Le Hussard Bleu" par exemple.Les autres romans ou essais, j'ai un peu de mal à les conseiller: je ne veux pas passer pour une anarchiste de "droite" dévergondée:-)

Écrit par : Muriel | 24/02/2007

Les commentaires sont fermés.