Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A partir de deux, c'est une collection... | Page d'accueil | Chic chic chic alors ! »

12/02/2007

Ah, les vaches !

Meilleur vacher d'un petit coin d'Auvergen, le Bricou a laissé périr deux vaches . Sa réputation, croit-il va en souffrir et lui aussi par la même occasion car, dès lors il se met martel en tête .Persuadé que tout le monde le dénigre, par son comportement même, il va susciter l'étonnement puis l'incompréhension et l'histoire risque  de tourner au tragique...9782912667328
A travers cette galerie de paysans auvergnats, j'ai retrouvé un peu l'univers de Maupassant mais avec une langue beaucoup plus savoureuse et un humour bon enfant (ah, ce vieil homme à qui on vole ses trous !). André Vers ne toise pas ses personnages, il les accompagne dans leur parcours.
Comme le souligne le préfacier, Philippe Claudel, Bricout, cela pourrait être chacun  d'entre nous quand nous interprétons "de travers" un geste ou une parole et que nous croyons que le monde entier nous en veut...images
Ce roman est aussi un bel objet "Achevé de réimprimer par Plein Chant à Bassac (Charente) un matin de juin 2006, pour tous ceux qui sauront être touchés par le Bricou".  Dont acte.

La critique de Cuné.

Commentaires

Oh la la la, mais qu'elle commence bien cette semaine ! Tu sais que tu me fais un plaisir fou, Cathulu, en m'accordant ainsi ta confiance et en suivant mes petits avis ? Il était fait pour toi, ce roman, hein ? :-DUn petit bijou d'humour et de finesse.

Écrit par : cuné | 12/02/2007

Je suis contente que tu sois contente !

Écrit par : cathulu | 12/02/2007

Bonne journée Cathulu ! Bisoussssss comme sur la photo !!! La couverture a du te plaire tout de suite je me trompe ???

Écrit par : Bellesahi | 12/02/2007

Moi, je suis pas trop "roman de terroir"...celui-ci peut-il être classé comme tel?

Écrit par : Anne | 12/02/2007

Bellesahi, bien sûr mais c'est surtout la critique de Cuné qui m'a décidée .Anne , quand tu parles de "roman de terroir" je suppose que tu parles d'auteurs comme Gilbert Bordes? N'ayant jamais lu ce genre de littérature, je ne peux malheureusement pas te répondre.

Écrit par : cathulu | 12/02/2007

Oui, c'est de la littérature de terroir, mais du côté de chez Ramuz plutôt, avec beaucoup d'humour en sus.

Écrit par : cuné | 12/02/2007

Bonne nuit ! j'ai rien fait moi pour le comm ! Moi je l'attends ton comm !! Bisousssssssssssss !

Écrit par : Bellesahi | 12/02/2007

Je suis comme Anne, je ne suis pas fan de littérature du terroir. En même temps, tu cites Maupassant, on ne peut pas dire qu'il appartienne à cette catégorie ! Je pense donc que je le lirai prochainement...

Écrit par : Anne-Sophie | 13/02/2007

Les commentaires sont fermés.