Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sorcier , brosse tes dents ! | Page d'accueil | Voyons la revue ... »

05/01/2007

Ames sensibles, ne pas s'abstenir !

Le premier roman de Barbara Constantine (la fille de celui qui chantait "Cigarettes et ouisky et p'tites pépées") débute en nous faisant le coup du grand-père bourru mais au coeur d'or. Mouais...Heureusement y le chat Bastos que le vieux veut allumer d'où le titre :Allumer le chat, (mais rassurons tout de suite les mérotes à chats, il n' y parviendra  pas), Bastos donc qui commente l'action et accessoirement est un fan des films de Mocky. Vous suivez toujours ? Vaut mieux parce qu'àprès l'action s'emballe, ça fonce à toute allure, les péripéties se carambolent , l'auteure en profite pour zigouiller au passage tous les gros cons (je me lâche mais c'est parce que je suis contaminée par le style du bouquin: "rustique et sauvage", comme les recettes de Marie Rose (Salade de vers.Très léger , pour les appétits d'oiseau". )9782702137567
Ce bouquin ne fait pas dans la dentelle, le style oralisé est parfois lourd à digérer mais on sent une véritable jubilation de l 'auteur qui, mine de rien, effleure au passage des thèmes graves: la maternité, les  relations entre parents et enfants...Elle dynamite les faux-semblants (ah la scène où les parents d'un gros con font exploser des tonnes d'hypocrisie !), on sort de là ébouriffé, sonné mais souriant !

La critique de Cuné (nettement moins souriante ! )

Commentaires

J'hésite, j'hésite... Moi j'aime bien les Deschiens et Devos, beaucoup moins Mocky... Lira, lira pas... je ne sais pas. Je le note quand même ... (C'est une maladie grave de ne pas savoir ne pas noter un bouquin sur sa LAL?)

Écrit par : Gambadou | 05/01/2007

Ah ben voilà, c'est sympa d'avoir 2 sons de cloche différents !! (Non, je ne dis pas que nous sommes des cloches, Cathulu ;o))Gambadou, je ne sais pas si ta maladie est grave, mais la mienne est pire, je ne sais souvent qu'au bon tiers du bouquin si je l'aime ou pas... Alors me gourrer avec les avis des autres... ça m'arrive tout le temps !

Écrit par : Cuné | 05/01/2007

J'avais bien compris, Cuné ! :)En tout cas, je trouve que nos deux avis se complètent bien, non ? !Gambadou, fais confiance au destin, si le livre te tombe entre les mains, feuillette-le !

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

Je ne peux pas suivre !! Mais qu'est-ce que je fais dans vos commentaires ? Vous êtes à la vitesse supérieure! Quand je vois vos discussions , je suis larguée complètement !!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Pourquoi ça, Bellesahi ?

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

Mais parce que je me rends compte que je ne peux être que spectatrice ! je n'ai pas lu les trois quarts de ce que vous avez lu, je suis incapable d'aligner une quelconque impression sur un livre, mes lacunes me rattrappent !Cela fait plusieurs jours que je me rends compte de ça chez plusieurs d'entre vous !

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Mais ça n'a aucune importance, Bellesahi, tu apportes plein de gaieté et de vie avec tes commentaires, et on serait tristes de ne plus les lire ! Il n'y a pas que les bouquins, dans la vie, même la nôtre :-D

Écrit par : Cuné | 05/01/2007

Et oui, on se complète bien sur ce coup-là, Cathulu, mais si jamais tu me fais une terrine de rat quand tu m'invites, je saurais d'où ça vient !! ;o))

Écrit par : Cuné | 05/01/2007

Mais c'est ça le problème Cuné. Je lis, je lis même beaucoup seulement je ne sais pas exprimer ce que j'ai ressentis à la lecture de ces livres et c'est très frustrant ! Je donne l'impression de ne pas beaucoup lire alors que ce n'est pas le cas du tout ! C'est bien gentil mes commentaires rigolos mais je ne suis pas que ça !!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Ouh la la! Du coup j'hésite! Jeen dégaine pas le post-it tout de suite...Mais j'adore ce principe de critiques à deux voix!

Écrit par : Cathsotte | 05/01/2007

J'ai été maladroite, bien sûr que tu n'es pas que ça ! Mais il ne faut pas "complexer" par rapport à ceci ou cela, on est toutes différentes et c'est ça qui fait notre intérêt. Il y a plein de livres que lit Clarabel dont je n'ai jamais entendu parler, et que je ne lirai pas non plus, je les connais à travers elle et c'est chouette aussi comme ça. Et puis moi aussi je sèche parfois quant à savoir sous quel angle aborder un ressenti de lecture, on n'est pas des pro, on fait comme on peut ! Le but n'étant vraiment pas, tout au contraire, de décourager qui que ce soit. Reste donc avec nous, tu as toute ta place !

Écrit par : Cuné | 05/01/2007

Vous ne découragez personne je te rassure !! C'est gentil ce que tu me dis là ! Ce n'est pas un bon jour n'en parlons plus !!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Comme la cavalerie, me voili me voilà ! Hé oui, ça n'est pas toujours facile d'écrire ce qu'on a ressenti à la lecture d'un livre (surtout quand on l'a aimé, je trouve)et nous ne pourrons jamais lire tous les livres dont nous parlons sur les blogs! Pas grave, je pars du principe que quand le livre doit me tomber sous les yeux, je le rencontrerai!

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

oui tu as raison, comme toujours !!!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Bellesahi, tu es précieuse à ta façon !!!! Ne te sous-estime pas du tout !!!! J'aime beaucoup l'esprit cocooning de ton blog, je m'y balade avec bonheur, et tes conseils de lecture, surtout pour la jeunesse, sont des mines !!! :-)Bon, Mesdames Cathulu & Cuné, vous avez toutes deux émis des avis opposés, c'est intéressant mais moi je suis complètement embrouillée !!!! Qui dois-je suivre ??? Ah oui, le vent ! Bon, je verrai, je verrai ... si ce livre se présente sous mes yeux, comme dit Cathulu, ça voudra dire forcément quelque chose !!! :-)

Écrit par : Clarabel | 05/01/2007

Je suis dans le même état que Clarabel, je ne sais pas quoi en penser en même temps ça m'a l'air très loufoque et j'aime bien ça... ;-)Bellesahi je te comprends pour moi aussi je me disais que je serais incapable d'écrire de tels articles et j'ai attendu longtemps avant de me jeter dans la blogosphère. Je notais juste mes appréciations sur un cahier après chaque lecture car j'utilisais mon language, les mots du coeur, sans essayer de faire de grandes lignes mais simplement ce que j'avais ressentie une fois le livre refermé cela m'a permis de prendre confiance en moi et rechercher juste le plaisir de faire partager ses émotions.Et je peux dire qu'avec ton blog tu y arrives très bien et qu'importe le sujet. ;-)

Écrit par : Florinette | 05/01/2007

Merci à toutes ! ça me touche vraiment ce que vous me dites ! Je vous embrasse toutes très fort !! Et merci encore une fois Cathulu de nous avoir laissé ton salon pour discuter !

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Oh là là ! C'est le jour des doutes et des questionnements on dirait !!! C'est Saint quoi aujourd'hui ??

Écrit par : cath | 05/01/2007

C'est la saint Edouard...ah bon ?

Écrit par : cath | 05/01/2007

C'est la saint Edouard...ah bon ?

Écrit par : cath | 05/01/2007

Et pourquoi il me le met deux fois ???

Écrit par : cath | 05/01/2007

A la saint Edouard, sors sans fard ? Mouais, y amieux...Bises à toi aussi , Bellesahi !

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

A la Saint Edouard, j'ai le cafard !!!!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Ah non, alors ! A la st Edouard, sors du noir !

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

A la saint Edouard, lave tes placards...Fais tes devoirs, me dit la grande...Elle est traumatisée on dirait !A la saint Edouard, range ton mouchoir (ça, c'est l'homme qui l'a dit...)A la saint Edouard, troue la passoire, et là, c'est la petite...Quel travail d'équipe !

Écrit par : cath | 05/01/2007

Bravo les ch'tis (31) !

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

Euh, c'était une blague !!A la Saint-Edouard qu'est-ce qu'on se marre !!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

Je prèfère ! :)

Écrit par : cathulu | 05/01/2007

A la saint-Edouard, je vais au plumard, quand il se fait tard !! On sent bien que je lis beaucoup de comptines !!!

Écrit par : Bellesahi | 05/01/2007

J'arrive après la bataille ! A la saint Edouard "Bonsouar" ! Eh bien, qu'est-ce qui se passe ici ? Bellesahi, je viens te vouar ! Bon, c'est vrai que l'on cotoie des pro !... mais on a chacune notre style, faut se lâcher et laisser ses complexes au placard ! Qui aime vient, qui n'aime pas ne revient pas ! et tu sais Bellesahi, tu as du passage chez toi ! On y vient et revient !Et concernant le livre, je crois que j'aviserai, mais il me tente beaucoup !

Écrit par : Valdebaz | 05/01/2007

pas de hasard, moi c'était morne plaine dés le petit jour et édouard n'y est pour rien ! par contre c'était pleine lune avant hier et donc on est sur le résultat de la fatigue d'une mauvaise nuit. allez, la bonne nuit

Écrit par : n-talo | 05/01/2007

Valdebaz, rassuere-toi, je ne suis pas une pro !n-talo, merci d'avoir évoqué la pleine lune, je comprends pourquoi le chat est frappadingue!

Écrit par : cathulu | 06/01/2007

Tu rigoles ou quoi ! si tu n'es pas une pro tu le fais bien alors ;-))) biz

Écrit par : valdebaz | 06/01/2007

Les commentaires sont fermés.