Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et pourquoi pas ? (titre de l'édition de 1995) | Page d'accueil | Quint, le prolifique »

07/12/2006

Canicule suédoise

Le vent, la pluie, je m'en moque, je lis un polar suédois qui se déroule pendant un été caniculaire, ce qui engourdit un peu les enquêteurs mais pas le lecteur, heureusement !
Je voudrais que cela ne finisse jamais est le 4ème roman policer du suédois Ake Edwardson mais le premier qui tombe dans ma boîte à lettres et sous mes yeux. C'est un coup monté pour que je me précipite sur les précédents ! Bien joué 10/18 !9782264043863
Pourtant l'enquête n'est pas vraiment originale (des viols et un meurtre non élucidé par le passé et que le commissaire Eric Winter va rattacher à une série de meurtres contemporains) mais le style est très particulier. Pas de descriptions complaisantes, beaucoup d'ellipses dans la progression de l'enquête, ce qui ne nuit pourtant pas à la compréhension et des dialogues allant à l'essentiel sans précisions inutiles.  Enfin  surtout des personnages  (le commissaire et son second) qui évoluent de manière intéressante au fil du temps.Le contraste entre cette Suède bien policée et les âmes boueuses de certains  habitants de Göteborg est très efficace. Suspense supplémentaire : le commissaire prendra-t-il effectivement son congé parental d'un an pour élever sa fille ?

Commentaires

Moi aussi !!! je suis venue mais il n'y avait rien !!! je devais me lever tôt aujourd'hui !!!J'ai un peu de mal avec les policiers !!

Écrit par : Bellesahi | 07/12/2006

j'ai dû me battre avec ce fichu canalblog ! Bonne journée !

Écrit par : cathulu | 07/12/2006

Je vais refaire une tentative, mais jusquà présent je ne suis jamais arrivée à accrocher les romans policiers suédois!!!

Écrit par : Cathsotte | 07/12/2006

En tout cas avec celui-ci tu ne risques pas de refroidissement !

Écrit par : cathulu | 07/12/2006

Ta présentation me donne bien envie de le lire, je note !

Écrit par : Livrovore | 07/12/2006

Bien joué Cathulu ! ça donne vachement envie ! je note, je note... :-)(C'est sympa les concours où on gagne des livres alors qu'on n'a participé à rien du tout !) ;-p

Écrit par : Clarabel | 07/12/2006

J'aime bien les polars scandinaves. J'ai lu "la femme en vert" de Alna idur indridason, et c'etait un excellent polar qui change des histoires de serials killers US.Sinon, je suis entrain de lire le roman de Clare Morrall que tu nous a conseillé il y a quelques temps...

Écrit par : muriel | 07/12/2006

Je me bats souvent avec canalblog aussi ! AAAArrrggh !

Écrit par : Bellesahi | 07/12/2006

J'hésite car je suis restée bloquée au milieu de mon premier "H. Mankell", qui a aussi un détective suédois. Le problème, c'est que c'est long, long, long ! Disons qu'il y a beaucoup de descriptions (paysages ou psychologiques) et que cela ralentit trop l'enquête à mon goût... je suis une fille pressée !Est-ce le cas avec cet auteur ?

Écrit par : Tamara | 07/12/2006

Effectivement, Muriel les polars scandinaves ont un rythme et un style très différents des américains. J'espère que tu te régales avec Clare Morral !Tamara, peu de descriptions de paysages, si on veut savoir à quoi ressemble la Suède faut aller voir ailleurs, mais les notations psychologiques sont intéressantes et bien amenées, elles n'alourdissent pas , je trouve , le récit. Emprunte-le à la médiathèque pour te faire une idée !

Écrit par : cathulu | 07/12/2006

Dis moi, tu aimes beaucoup les policiers ?

Écrit par : Bellesahi | 07/12/2006

Je n'ai pas pu être la première...je serai peut-être la dernière aujourd'hui ???

Écrit par : cath | 07/12/2006

Très tentant ce commentaire! J'ai lu le premier de cette série et j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas poursuivi. Une chose est sûre, ta critique me donne envie de m'y replonger.

Écrit par : Frisette | 10/12/2006

Bellesahi, oui j'aime les policiers qui me permettent de découvrir "l'envers" d'une société surtout si ça se déroule à l'étranger.Frisette, en les feuilletant à la médiathèque, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu les 2 premiers volumes. Voilà ce que c'est que de trop lire (qui a dit "vieillir" ? !)en plus, pas de chance, je suis tombée par pur hasard sur le 3 ème au supermarché...

Écrit par : cathulu | 10/12/2006

Les commentaires sont fermés.