Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rackett | Page d'accueil | Et pourquoi pas ? (titre de l'édition de 1995) »

05/12/2006

Dans la famille Fournier, je demande Jean-Louis !

"C'était un angoissé pour qui tout allait bien, jusqu'au jour où il est né."Impossible d eme souvenir si cette phrase est de Jean-Louis Fournier et qu'elle concerne Pierre Desproges ou l'inverse, tant les deux complices sont liés dans mon esprit. 9782234053649
Fournier réalisa "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède" dont l'introduction, la bouille de Desproges sur un balancier d'horloge me faisait rire d'avance mais c'est aussi le "papa" d'Antivol, loiseau qui ne vole pas mais fait la sieste sur les aiguilles d'une horloge (encore !), le meilleur moment d ela journée étant 9H 15 ...Celui de la Noiraude, la vache qui a des états d'âme et téléphone (très) régulièrement à son vétérinaire.
Jean-Louis Fournier s'est également souvenu de ses cours de grammaire (qui vont revenir à la mode...) et nous a livré il y a quelques années une facétieuse Grammaire française et impertinente où l'on discutait des mérites comparés des véhicules "Ma voiture est plus pratique que la tienne. En abaissant le siège arrière, je peux y loger un cercueil ", où l'on apprenait à conjuguer le verbe "péter" plus usité malheureusement que le verbe "aimer".  Il récidiva avec les maths, la science , le savoir-vivre et certains de ces livres furent transposés sur le petit écran. jean-Frnaçois Balmer nous fit résoudre des problèmes avec des patineuse et Catherine Frot apprit la politesse à un p'tit con affectueux ! 9782253145721
Voilà pour le côté rose (même si Fournier ne dédaigne pas l'humour noir...) , il y a aussi un côté plus sombre chez Le petit Meaulnes , des romans très proches de son histoire, pudiques et mélancoliques où il retrace une enfance pas variment triste mais pas follichonne quand même .
A son crédit également, Les mots des riches les mots des pauvres où il épingle de manière plus acide cette fracture sociale qui se révèle dans le vocabulaire des gens ...
Vous aurez compris que Jean-Louis Fournier est tendre et drole et que si vous ne le connaissez pas encore , il faut vous précipiter chez votre libraire !

Commentaires

Je viens de lire "Mon dernier cheveu noir", génial, comme le reste !J'en reviens pas d'être la prem's sur ton blog !!!Wouaou !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : cath | 05/12/2006

Oh flute !!! Perdu ! je suis deuxième !! Antivol, toute mon enfance !Je note sur ma lal monsieur Fournier

Écrit par : Bellesahi | 05/12/2006

La grammaire, les maths, je connaissais, la Noiraude aussi... mais j'ai plein de choses à découvrir encore! Oh ! me voilà de très bonne humeur ce matin!

Écrit par : Cathsotte | 05/12/2006

Ah, c'est marrant, le seul livre que j'ai lu de lui fait partie de ses moins drôles, à savoir "Il a jamais tué personne, mon papa", c'était assez étrange...Par contre, j'irai voir dès cette après-midi si je trouve ses cours de grammaire et de maths, ça risque de bien me plaire !! :-)

Écrit par : aurelhie | 05/12/2006

Je ne connaissais pas JL Fournier mais j'aimais bien les leçons de bonne conduite de Catherine Frot sur la cinquième. Je vais m'intéresser aux autres bonnes idées de ce Monsieur...

Écrit par : Tamara | 05/12/2006

Quand j'étais petite, j'adorais la Noiraude, et c'est resté, j'ai un livre où elle est l'héroine (un aure que cleui que tu as mis en image).

Écrit par : Sophie | 06/12/2006

La Noiraude a ses fans, super ! :)

Écrit par : cathulu | 06/12/2006

Les commentaires sont fermés.