Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rue du Monde | Page d'accueil | C'est la fête, la fête ... »

30/11/2006

Plus efficace que les petites annonces...le cimetière

Envie de vous remonter le moral en ces temps de dépression saisonnière ? Alors précipitez-vous sur Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti , roman traduit du suédois qui vous redonnera la pèche !
Ce roman ,à première vue ,pourrait être considéré comme l'équivalent nordique de cette littérature anglosaxonne destinée aux trentenaires célibataires. 9782847200799
En effet, Désirée, jeune bibliothécaire vient de perdre son mari et au cimetière , elle croise un jeune agriculteur célibataire lui aussi , Benny.Sortez vos mouchoirs, mais ce sera pour essuyer des larmes de rire tant ce choc des cultures entre l'intello et le paysan pas si bête que ça va faire des étincelles. Un thème pas  si fréquent en ces temps de politiquement correct. L'auteure égratigne au passage les idées toutes faites sur les agriculteurs et s'en prend aussi gentiment aux intellos imbus d'eux-mêmes.
Les deux héros ont  beaucoup d'humour et d'esprit et les remarques drôles fusent. Le ciel s'assombrit néanmoins quand ils se forcent à admettre le fossé qui les sépare, aucun des deux ne semblant vouloir renoncer à ce qui fait sa vie...
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue (un même événement raconté par l'un puis l'autre protagoniste), qui ,sans être systématique ,est très drôle  ainsi que la tendresse qui se dégagent de certaines pages.
Au passage,  nous apprenons la composition du repas de Noêl traditionnel suédois, ce qui peut toujours être utile en ce moment.
Beaucoup de bloggueuses ont aimé ce livre et m'ont donné envie de le lire, j'en cite quelques-unes , que les autres n'hésitent pas à se signaler : cuné,
Clarabel

Commentaires

Ah il est à portée de main depuis longtemps celui-ci et du coup tu me redonnes envie de l'attraper très vite, même si j'ai vraiment du mal à me faire aux pages roses de Gaïa (c'est idiot comme argument, hein !)

Écrit par : Laure | 30/11/2006

Non, Laure, ce n'est pas idiot ! ça les rend repérable smais ça nuit un peu au confort de lecture. (Surtout quand on a des vieux yeux fatigués ! :))

Écrit par : cathulu | 30/11/2006

Déjà noté sur ma LAL à cause de Cuné, maintenant je n'ai plus qu'à le surligner!

Écrit par : Anne | 30/11/2006

"A cause de" !.. :-))) C'est marrant à lire, à cause de. ;-)Cathulu, bienvenue au Club ! ça rapporte la blogosphère, non ? :-D

Écrit par : Clara | 30/11/2006

Celui-ci c'est sûr que je ne le raterai pas toutes les critiques donnent envie. ;-)

Écrit par : Florinette | 30/11/2006

Justement ce dont j'avais besoin!

Écrit par : choupynette | 30/11/2006

Je pense qu'il faudrait se constituer une "bibliothèque de secours" , pour nous redonner le moral. Qu'en pensez-vous? J'attends les titres que vous proposerez...

Écrit par : cathulu | 30/11/2006

C'est drôle, cela me rappelait quelque chose... et j'avais en effet lue la critique de Cuné ! Ca me tente bien aussi, je n'ai jamais lu sur des pages roses, ce serait l'occasion ou jamais de commencer !

Écrit par : tamara | 30/11/2006

J'aime beaucoup 'lhumour de Saki. C'est en général un bon moment à passer, même si c'est souvent un peu noir comme humour...

Écrit par : choupynette | 30/11/2006

J'attends aussi les titres pour la bibliothèque de secours, en cas de coup de déprime (moi, dans ce cas, je vais plutôt vers les BD : "Calvin et HObbes" et "les gosses", ça a le don de me faire rire). En attendant, je me note déjà celui-là.

Écrit par : gambadou | 01/12/2006

Il a l'air sympa ce bouquin !!!!

Écrit par : kahlan | 03/12/2006

Les commentaires sont fermés.