Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une imagination débordante ! | Page d'accueil | Comment passer de bonnes fêtes de fin d'année »

26/11/2006

Deuxième chance

Ce n'est pas souvent que l'adaptation d'un roman au cinéma ou à la télévision me donne envie de lire ou de relire l'oeuvre de départ. Jusqu'à présent seul le film de beneix "37 °2 le matin " m'avait donné envie de découvrir le roman de Djian car je ne comprenais pas le flegme du personnage masculin face à la folie de  Betty.
Ici, c'est la télévision et son très beau téléfilm Des fleurs pour Algernon qui m'a donné envie de me recoltiner avec le livre de Daniel Keyes.9782081620445
On me l'avait conseillé , j'avais eu du mal à le trouver et une fois en main, j'avais abandonné car l'orthographe et le style narratif qui s'adaptent au niveau d'intelligence du personnage m'avaient découragé. Lire pour le plaisir des textes qui ressemblent par trop à ce que je suis payée pour lire no, thanks ! :)
Merci donc au réalisateur David Delrieux et à l'acteur Julien Boisselier d'avoir montré avec sensiblité et humanisme cette histoire d'un simple d'esprit qu'une expérimentation scientifique va rendre intelligent. Tellement intelligent qu'il se rendra compte le premier des risques inhérents à cette transformation ...

Commentaires

J'ai bien aimé moi aussi ce téléfilm, j'ai juste regretté qu'il ne développe pas suffisament la relation entre Algernon et Charlie, en même temps, c'aurait été difficile. Mais du coup on ne comprend pas tout à fait son acte final sur la souris, alors que dans le bouquin, c'est très developpé. Et c'est en regardant le film que je me suis rendue compte que je me souvenais avec précision du roman, lu il y a plusieurs années maintenant mais gravé dans ma mémoire, avec ses détails. Si ce n'est pas la preuve qu'il est bon, alors...

Écrit par : Cuné | 26/11/2006

Il a été réédité , dans une collection "pour enfants" , mais ça ne doit pas bloquer les adultes.C'est vrai que l'acte sur la souris est difiicilement compréhensible mais au moins ça donnera envie de lire le bouquin à ceux qui veulent approfondir !

Écrit par : cathulu | 26/11/2006

Je ne connais pas du tout ! C'te honte !

Écrit par : Bellesahi | 26/11/2006

Pas de honte à avoir parce qu'on ne connaît pas un livre ! (ou alors, on n'arrêterait pas de "relire" Proust et tous les autres !)

Écrit par : cathulu | 26/11/2006

Oui heureusement qu'il nosu reste des montagnes de livres à découvrir... que cette aventure est sans fin!

Écrit par : Cathsotte | 26/11/2006

Non mais je n'ai pas honte, je vous rassure ! On ne peut pas tout lire ! Et puis on aurait plus rien à se faire découvrir.

Écrit par : Bellesahi | 26/11/2006

J'ai vu le téléfilm, mais je ne savais qu'il existait un livre. C'est vrai que dans le film, la souris joue un rôle tout à fait secondaire, du coup, j'ai été surprise par la fin, moi aussi...

Écrit par : clarinette | 26/11/2006

Normal que la souris ait un rôle secondaire, quand on leur donne le principal, elles prennent vite la grosse tête (cf Mickey ! ) :)

Écrit par : cathulu | 26/11/2006

Très drôle !!!!!!

Écrit par : Bellesahi | 26/11/2006

En forme aujourd'hui !!!

Écrit par : cath | 26/11/2006

Les commentaires sont fermés.