Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« OUF ! | Page d'accueil | A quoi ça sert que je me décarcasse si mes messages ne sont pas postés comme prévus ! »

21/11/2006

Du passé faisons table rase...

Quand un roman est hérissé de bouts de papier signalant un passage à citer ou recopier, c'est bon signe. Eh bien, Nos plus beaux souvenirs de Stewart O' Nan, certes un pavé de 667 pages en édition de poche, en est tout alourdi de ces rogatons de papier. Cuné en avait écrit le plus grand bien ici et je la remercie car j'ai savouré chacune de ces pages.2757801929
Mais quel est le secret de Stewart O' Nan ? Comment fait-il pour entrer dans les pensées et l'âme de chacun des membres de cette famille qui vient après le décès du patriarche passer une dernière semaine dans le cottage qui sera ensuite vendu ?
Que l'on soit ado ou pré-ado, adulte nanti de frères et soeurs ou enfant unique, femme veuve ou célibataire âgée, chacun se retrouvera dans les différents personnages et les relations à la fois tendres et cruelles qui les  unissent. Les enfants ne se décident pas vraiment à grandir même s'ils sont devenus à leur tour parents, mais ils apprendront à faire l'économie du passé pour mieux aller vers l'avenir. Chacun s'efforce de préserver son espace de liberté, le chien Rufus (je l'adore !), n'ayant certainement jamais eu autant de succès, le promener devant une occasion de fuir quand la tension est trop grande. En une semaine, sans grands sentiments à l'américaine comme certains films ou téléfilms nous y avaient habitués (berk !), sans véritables éclats de voix, tout est feutré mais encore plus cruel,  la famille va devoir se réajuster et avancer.
Je sens que je vais lire d'autres livres de cet auteur d'autant que Cuné m'a de nouveau alléchée !

Commentaires

Un pavé ne me fait pas peur du tout au contraire ! Parce s'il est bon, ce qui apparemment est le cas ici, est bien cela dure longtemps ! Celui-là je le note.

Écrit par : Bellesahi | 21/11/2006

RIEN ne me fait plus plaisir que de voir un livre que j'avais adoré rencontrer une autre lectrice et la charmer de même. Merci, Cathulu !

Écrit par : Cuné | 21/11/2006

Ah la la, là je snes que c'est du sérieux! Post-iiiiiiiiiiiiiiiit! Crayoooooooooooooooooooooon!

Écrit par : cathsotte | 21/11/2006

Ouh là là, 667 pages ?! Je ne vais pas avoir le temps ces jours-ci de me plonger dans un tel pavé, j'ai d'autres trucs en cours... mais tu éveilles ma curiosité Cathulu, comme toujours en fait ! Je note les références.

Écrit par : Albine de Flore | 21/11/2006

Bon hé bien, me voilà "condamnée" à lire ce livre... ;-)

Écrit par : choupynette | 21/11/2006

En tout cas, voilà une bonne idée de lecture quand on a le "droit" d'emmener qu'un seul livre dans ses bagages !!!

Écrit par : tamara | 21/11/2006

Alléchant aussi, pour l'instant je baigne dans la soupe de Kafka et je me régale ...dur de faire un choix pour le suivant!

Écrit par : mlle ange | 21/11/2006

Aaaah ça dès que l'on passe chez Cuné la liste se rallonge !!! et maintenant voilà que toi tu en rajoutes en nous disant que tu t'es également régalée en lisant ce pavé ! ;-o)) comment veux-tu que l'on résiste à cet engouement ?

Écrit par : Florinette | 21/11/2006

Ne pas résister, voilà le secret du bonheur ! :)

Écrit par : cathulu | 21/11/2006

Résister peut-être aussi le secret du bonheur ! Non ?

Écrit par : Bellesahi | 22/11/2006

C'est un très beau livre !! Cuné a lu aussi son premier roman "Des anges dans la neige" et avait bcp aimé... je l'ai aussitôt ajouté à la LAL... encore un, mais celui-là je sais qu'il sera magnifique...

Écrit par : lily | 22/11/2006

Les commentaires sont fermés.