Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un petit chef d'oeuvre... | Page d'accueil | J'en suis encore toute étourdie... »

09/11/2006

Pour vous broyer le coeur...

Aujourd'hui sort en édition de poche le premier roman de Kate Moses, Froidure !  Bonheur pour ceux et celles qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir ce texte superbe pas follement gai, il faut bien le reconnaître mais d'une beauté sans pareille.
Même si vous n'avez jamais lu de poèmes ou de romans de Sylvia Plath, peu importe, vous n'avez pas besoin de connaître sa vie pour aimer cette femme exigente dans son art et dans sa vie.images
Dans une note en postface l'auteur nous explique sa méthode de travail, basée sur les derniers poèmes de Sylvia Plath et sur de nombreuses sources, ce qui prouve la rigueur de son travail et le respect qu'elle voue à l'oeuvre de Plath, mais franchement, tout ce travail de recherche ne se sent pas du tout, tant le texte est fluide.
Froidure peut se lire comme le roman d'une femme solitaire qui se débat pour survivre après une rupture dans un pays qui n'est pas le sien, à l'approche de Noël, fête qu'elle prépare pour ses deux petits , tout en écrivant ses derniers poèmes.
En contrepoint, des retours en arrière dans la campagne anglaise , le temps du bonheur (de superbes descriptions ) avec Ted, poète lui aussi,qui trahira Sylvia...
Sylvia coud, Sylvia nettoie, Sylvia se débat et, épuisée, Sylvia écrit ...
Pas de mélo, tout est en retenue, et l'américaine Kate Moses mériterait d'être inclue dans le club des romancières anglaises.

Commentaires

Jamais lu, je vais tenter, en poche en plus, chouette.

Écrit par : Cuné | 09/11/2006

J'espère que la couverture sera aussi jolie que dans l'édition originale :)

Écrit par : cathulu | 09/11/2006

oui... et je lis tout ce qui touche Sylvia Plath. Pour du quotidien, c'est du quotidien... on le vit, on voudrait l'aider: elle était si seule...Bon, et bien, je suis contente d'avoir ainsi l'occasion de te mettre un com. A mon tour.Je l'ai lu déjà 2 fois, cela me donne envie d'y retourner. J'avais enregistré le film "Sylvia" passé sur canal+, il y a 2 ans; je l'ai désenregistré, en me disant que j'allais acheter le DVD; pas de chance, personne en France, ne veut le sortir... pas assez commercial!! je m'en mords les doigts. Oh la la, je m'emporte... c'est si rare, les gens qui aiment ce que j'aime...

Écrit par : caroline_8 | 09/11/2006

Et hop la LAL !

Écrit par : Bellesahi | 09/11/2006

Hmm, pour l'avoir également lu, je confirme que ce n'est pas franchement gai, mais bien vu dans l'ensemble, surtout pour retracer les derniers temps de la vie de Sylvia Plath. Elle avait du courage, voulait relancer la machine, et pis couac... A lire, oui, mais c'est pas gai du tout !

Écrit par : Clara | 09/11/2006

Merci, Caroline, j'ignorais qu'il y avait un film la concernant.Ne m'accusez pas de plomber vos fêtes de fin d'année ! :)

Écrit par : cathulu | 09/11/2006

Tiens, tiens...encore une coïncidence: je suis plongée en ce moment dans "La cloche de détresse" de Sylvia Plath. Je n'avais jamais rien lu d'elle.Je note "Froidure" dans ma LAL.

Écrit par : Anne | 09/11/2006

Anne, "la cloche de détresse", je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'ai davantage apprécié les poèmes de Plath qui font partie de ma "pile de secours", chez"Poésies Gallimard", en édition bilingue .J'attends ton avis avec joie.

Écrit par : cathulu | 09/11/2006

Quand je vous lis toi Cathulu et celles qui te laissent des commentaires, je me sens toute petite. Je n'ai pas votre verve pour parler d'un livre. Moi je dis que j'aime ou que je n'aime pas. Je ressens les choses mais je ne sais pas les exprimer, c'est frustrant.

Écrit par : Bellesahi | 09/11/2006

Si ça peut te consoler, les émotions sont très difficiles à transmettre, surtout par écrit, mais tu le fais très bien autrement , ça se voit quand on va sur ton blog !

Écrit par : cathulu | 10/11/2006

Joker... j'avais fait une tentative de lecture en juin et voilà ce qu'il en était ressorti :"J’ai avalé patiemment 75 pages de petits caractères denses noircissant des pages sans grande marge, avant de jeter l’éponge devant les descriptions bucoliques trop nombreuses des petites fleurs et autres arrosages de jardin, et mon ennui grandissant. "

Écrit par : Laure | 10/11/2006

Evidemment, Laure, il ne faut pas lire "froidure" en juin, voyons ! C'est un livre à savourer au coin du feu ou sous la couette ! :)Trêve de plaisanterie, c'est un livre "soit /soit", soit on adore soit on reste à l'extérieur. pas grave !

Écrit par : cathulu | 10/11/2006

Tout à fait d'accord avec toi !C'est un beau livre et à mon sens une bonne introduction à l'oeuvre de Plath... C'est vrai, pas vraiment drôle... mais bon ! ;)

Écrit par : lily | 22/11/2006

Les commentaires sont fermés.