Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Trop aimable ! | Page d'accueil | Un nouveau blog ! »

06/11/2006

JF.partagerait appartement.

Le problème du logement ne semble toujours pas résolu à New-York puique l'héroïne de Symptomatique se retrouve dans la même situation que celle de John Lutz quelques années auparavant: après une rupture, elle doit se chercher un appartement.
Le roman de Lutz était un polar (adapté au cinéma par Barbet Schroeder) qui jouait sur les troubles de la personnalité de la colocataire de l'héroïne.9782864245872
Danzy Senna, elle, plus que sur l'amitié "forcée" qui va être imposée à la narratrice, insiste davantage sur la difficulté pour les métisses à trouver leur place dans la société.
"Moitié-moitié", "mules", tels sont les qualificatifs qui leur sont accolés. Les Blancs ne demandent jamais à l'héroïne si elle est noire, mais ils n'hésitent pas à faire des blagues racistes devant elle, et comme par hasard, nous découvrirons que le premier vrai reportage qui lui sera confié concerne un Noir.
Les  Noirs, eux, posent franchement la question et il faut noter que c'est en fonction de son comportement qu'une personne métisse sera estimée blanche ou noire...
Le style de ce roman est très fluide, la lecture en est aisée mais un peu plus de "mordant " aurait été nécessaire  pour relever "la sauce"...

La critique de Cuné

Commentaires

On partage la même impression... Etonnant, non ? :-D

Écrit par : Cuné | 06/11/2006

... Oui, bon moi j'avais aimé aussi. Plus convaincue que vous deux, quoi... grrr ! (l'exclue que voilà !)

Écrit par : Clara | 06/11/2006

J'aime bien quand il y a divergence d'opinions ça attise ma curiosité. Je le lirai certainement. ;-)

Écrit par : Florinette | 06/11/2006

Mais pourquoi tu veux toujours t'exclure toute seule, Clarabel ?? :-D :-DNous aussi on a bien aimé, juste un peu moins que toi, quoi :-D

Écrit par : Cuné | 06/11/2006

Calimero, le retour... Mais non, mais non, je ne chipote pas. C'est juste qu'il y a plus de nuances chez vous deux, moi par contre j'avais éprouvé un plus vif enthousiasme. Mais cette balance a du bon, comme dit Florinette, et titille la curiosité du lecteur ! ;-)

Écrit par : Clara | 07/11/2006

j'ai été aussi un chouaia déçue. peut-être que les personnages aurait mérité plus de nuances. le sujet de fond était intéréssant mais il manquait qqchose pour relever la sauce comme tu dis !

Écrit par : ktl | 12/11/2006

Les commentaires sont fermés.