Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au boulot ! | Page d'accueil | A glisser dans la besace d'Harry Potter »

12/10/2006

Au Nord, y a pas qu'les corons

(Un petit clin d'oeil à ch'ti 31  avec le pastiche de Pierre Bachelet en titre...)
Un thriller qui se déroule dans le Nord , voilà qui a de quoi attirer l'attention des Ch'tis, surtout que La chambre des morts a reçu des prix et a été un succès (il vient de sortir en poche).9782266162951
Mouais, on n'échappe pas au cliché des corons, même si l'auteur situe davantage son action sur la côte que dans le bassin minier mais au moins il semble avoir bien compris la culture du travail qui règne par chez nous. J'ai parfois pensé au Voreux du Germinal de Zola, même si je préfère nettement l'image poétique que le film "Quand la mer monte" donne de la région de Dunkerque (rendre poétique une usine, faut le faire, non ? !).
Mais bon, nous sommes dans un triller avec une intrigue plutôt bien ficelée, où tout s'enchaîne sans heurts même si les fins à rebondissement font un peu trop penser à ces films américains concoctés par une armada de scénaristes.
Le thème principal est l'enchaînement de conséquences que peut avoir un acte infime, même si récupérer une valise bourrée de fric après avoir accidentellement provoqué la mort de quelqu'un , ne peut pas véritablement être considéré comme une pichenette du destin...
  A partir de là, le héros,  qui a découvert l'argent et entend bien le garder,  va abandonner tous ses scrupules et en arrivera même à s'autojustifier...L'astuce est que cet argent est en fait la rançon destinée à libérer une enfant aveugle, prisonnière nous le découvrirons très vite, d'une psychopathe, La Bête.
Pour démêler tout ceci, une policière fatiguée par ses jumelles qu'elle élève seule et dont nous découvrirons assez vite la part d'ombre...
Je reste perplexe quant à ce roman dont le style devient ampoulé et lourd quand il verse dans les descriptions du Mal. Les personnages semblent aussi un peu trop fascinés par les monstruosités qu'ils côtoient et  qui sont peut être trop complaisamment décrites ... A vous de voir .

 

Commentaires

Je le veux ! Je passerai sur les côtés lourds, tu m'as trop donné envie avec le reste.C'est effectivement rare, en plus, que le nord soit le cadre de quoi que ce soit, en dehors des clichés "Mi ch'passe mes vacinces tout in haut dé chterril..." (Ouais bon, j'exagère.)

Écrit par : Cuné | 12/10/2006

J'avos oublié qu'étos d'min coin ! Honte à moi !

Écrit par : cathulu | 12/10/2006

Ben je verrai bien car il est prévu dans mes prochaines lectures. ;-)

Écrit par : Florinette | 12/10/2006

J'attends ton avis avec impatience, Florinette !

Écrit par : cathulu | 12/10/2006

cha fait du bin d'vous lire vous z'aut !!!j'sais l'parler mais pas l'écrire !!!Bisous

Écrit par : cath | 12/10/2006

Pas lu, sais juste qu'il habite Dunkerque, donc dire qu'il emploie des "clichés" au sujet du Nord, je sais pas... Ou alors certains clichés peuvent être vrais...

Écrit par : s... | 13/10/2006

Les commentaires sont fermés.