Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Danger : travaux (2) ou les bienfaits des travaux ! | Page d'accueil | Comment faire diminuer les listes de livres à lire... »

09/10/2006

Mémoire défaillante

La couverture est plutôt hideuse, le titre, l'été assassin, tout à fait quelconque, l'auteure m'était inconnue mais Liz Rigbey a su m'embarquer dans son histoire et je ne le regrette pas.
Certes il y a des meurtres , mais feutrés ,et pour certains d'entr'eux qui remontent à la jeunesse  de l'héroïne mais plus que l'élucidation des crimes, c'est la démarche de l'héroïne qui est intéressante surtout dans son rapport au mensonge et à la mémoire.9782266150323
Parce que son père vient de mourir, Lucy, qui n' pas mis les pieds en Californie depuis trois ans, retourne dans le pays de son enfance et retrouve sa famille. Ce décès s'avérant être un assassinat, Lucy va essayer de trouver les réponses aux questions confuses qu'elle formule concernant cette famille qu'elle croyait connaître.
Lucy (se) ment , surtout pour protéger les autres, comme le remarque un des inspecteurs , et sa mémoire lui présente des souvenirs qui sont faux. Elle va peu à peu découvrir la vérité sur elle même et sur les siens, ce qui n'ira pas sans dangers ni déchirements...
Le thème de la mémoire a souvent été exploité dans les romans à suspense (l'amnésie étant bien commode pour lancer une intrigue). Rien de tel ici. Il s'agit davantage d'une automanipulation de la mémoire pour supporter l'insupportable et l'on suit avec fascination Lucy dans sa quête de la vérité.

Commentaires

Bah, on a vu pire, comme couverture ! En revanche, je trouve le titre ultra banal et déjà décliné à 1000 sauces ! PS : Bon courage pour les travaux !

Écrit par : tamara | 09/10/2006

Merci Tamara ! Finalement, avec les travaux, je suis plutôt contente d'aller bosser (tout plutôt que les rengaines!) :)

Écrit par : cathulu | 09/10/2006

Le thème de la mémoire a aussi souvent utilisé dans la chanson Française. Souviens toi (c'était un jeudi) chantait Joe DASSIN, J'ai la mémoire qui flanche pour Jeanne MOREAU, Où est ma chemise grise ? pour Sim et Patrick Topaloff, Je sais pas pour Céline Dion. Et alors c'est pas un crime.

Écrit par : chti31 | 09/10/2006

Et hop dans ma liste au père Nono !!!!!

Écrit par : kahlan | 10/10/2006

Cht'i 31 est une discothèque ambulante !

Écrit par : cathulu | 10/10/2006

Les commentaires sont fermés.