Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lettre aux impôts | Page d'accueil | La raie au milieu »

03/10/2006

Pour plomber un dimanche soir, y a pas mieux !

Laure en avait parlé ici.9782266168526
D'Olivier Adam, j'avais déjà lu Passer l'hiver et malgré les critiques extêmement positives , je n'avais pas du tout accroché. Je suis du genre tenace et après avoir lu la critique de Laure (et subi le battage médiatique entourant le film), je m'étais dit que je passais sans doute à côté de quelque chose. Soyons honnête, j'avais aussi envie d'élucider le fameux mystère que les critiques s'étaient engagés à ne pas dévoiler...
Comme Laure ,j'ai trouvé  inutilement longues les listes de courses. Olivier Adam cite les marques des achats défilant sur le tapis de couses (copié sur Ellis ? ) et bizarrement utilise une périphrase pour ne pas citer Ikéa (L'auteur serait-il en froid avec les Suédois ? ( qui n'ont toujours pas en stock la bibliothèque de Ferdinand ...)  ).
Trêve de plaisanterie. J'ai trouvé surtout insupportable cette absence à elle même de l'héroïne, qui se laisse manipuler par les autres, ne s'accordant que le statut d'objet dans ses relations avec les autres. Elle subit tout sans réagir ou presque et semble flotter au dessus du sol...
Quant au mystère, je l'ai deviné assez rapidement et les invraisemblances de cette terrible mystification ne peuvent s'expliquer que par la volonté d'auto-aveuglement...
J'ai trouvé moins agaçant que prévu le style tout en phrases courtes et juxtaposées d'Olivier Adam ,mais je ne suis toujours pas convaincue par cet auteur.

Commentaires

c'est pour cela que le film, différent et qui va au-delà, est vraiment mieux ! (bon ça ne change rien au mystère, puisque quand tu as lu le livre, tu le connais dès le début du film !)

Écrit par : Laure | 03/10/2006

bon ben je crois qu'il faudrait mieux que tu t'arrêtes là, ça ne sert à rien d'insister maintenant, puisque pratiquement tous ceux qui aiment le style de Olivier Adam ont aimé le film.;-)

Écrit par : Florinette | 03/10/2006

J'avais lu quelques extraits de ce livre dans une librairie, après avoir vu et apprécié le film, mais rien que ces quelques phrases, les prix en francs, etc... ne m'avaient pas donné envie d'acheter (pour une fois !). Il semblerait que j'ai été bien inspirée !

Écrit par : tamara | 03/10/2006

merci depuis 2 jours déjà, tu évites de faire remonter ma pile de livres à lire ;-)... Nan pask'à force j'osais plus passer !!! :-pbon mercredi !

Écrit par : Alanis | 03/10/2006

Ciel ! je suis démasquée ! J 'avoue: je fais partie de la dangereuse secte qui fait monter les piles de livres ! :)

Écrit par : cathulu | 04/10/2006

Les commentaires sont fermés.