Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Merci ! | Page d'accueil | Lettre aux impôts »

02/10/2006

L'art du bonneteau

Un bouquin n'est pas un livre est, selon son auteur, Rémi bertrand, une bonbonnière de synonymes. Il nous précise d'ailleurs que " Les synonymes sont comme ces deux bonbons ,sur le couvercle,semblables (identiques? ) en tous points sauf par la couleur de l'emballage et par leur goût (leur saveur ? ) sur la langue..." .Il oublie juste de préciser que l'emballage des bonbons est aussi chatoyant que sa prose...
Car Rémi Bertrand aime les mots, il les savoure , il les déguste, il joue avec eux jusqu'à nous en donner le tournis...Ses définitions ont souvent la fulgurance de l'évidence mais l'abondance de questions et de précisions dont il use et abuse comme le bonimenteur du bonneteau nous laisse souvent étourdis voire vaguement nauséeux comme si nous nous étions empiffrés de bonbon...9782757800867
J'ai d'abord pioché au hasard dans la bonbonnière, est souvent été séduite mais souvent aussi hélas déroutée voire déçue. M. Bertrand aime tellement les bons mots qu'il se permet des formules qu'on aimerait ne plus trouver au XXième siècle; Ainsi à l'article "épouse/femme": "l'épouse écarte les rivales; la femme, les jambes (et les bras)." Du meilleur goût comme vous pouvez le constater.
On trouve aussi un article concernant "femme de ménage/*technicienne de surface " où il se fend d'une diatribe contre le "politiquement correct" que Pierre Merle avait déjà écrite en son temps et qui n'a guère d'utilité à mon avis dans un livre sur les nuances des synonymes.
Je ne le suis pas non plus quant à l'utilisation des mots "mail" et "courriel".
Pire encore, j'en suis arrivée à confondre , après la lecture de son article, ce qu'était un tic et un TOC ! Ce qui est quand même un comble pour un ouvrage qui prétend nous offrir les nuances des synonymes !
Alors, livre ? Bouquin ? Bonbonnière ? Feu d'artifice éblouissant et un peu vain parfois ...aurais-je tendance à répondre car à trop vouloir briller, les spectateurs peuvent , de  peur de se griller les neurones, aller voir ailleurs.
(Ne commettez pas la même erreur que moi : ne lisez pas cet ouvrage d'une traite, vous récolteriez un "bon" mal de tête !)

Commentaires

Merci pour tes commentaires sur les livres que tu as lu et qui sont toujours intéressants (tes commentaires... hi, hi...) !!

Écrit par : kahlan | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.