Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bienvenue ! | Page d'accueil | »

31/07/2006

Conservons nos listes de courses !

Qui n' a jamais trouvé dans son chariot de supermarché, une liste de courses plus ou moins constellée de fautes d'orthographe, parfois banale, parfois inquiétante:      
                                                                            -Anniversaire de B.
                                                                                   -oeufs
                                                                                  -farine
                                                                                  -chocolat
                                                                                  -mort-aux-rats
                                                                                  - chrysanthèmes
Pour peu qu'un collectionneur de listes de courses (si, si ça existe), tombe dessus, vous êtes mal.
Pour peu qu'un écrivain en mal d'inspiration passe par là, vous êtes mal aussi car la liste est très à la mode en ce moment en littérature et il se fera un plaisir de glisser votre billet de commissions(un fragment du réel) dans son prochain ouvrage.
manhattanIl n'est que de voir Meg Cabot qui, dans Embrouilles à Manhattan, nous gratifie de telles listes (très chics, bien sûr), de recettes de cuisine, voire carrément d'addition de restaurant en fac similé. C'est rigolo, ça fait son petit effet mais ça sent surtout le cabotinage (je sais, c'est facile vu le nom de l'auteur), tous ces gens qui ne vivent que par les étiquettes (de marques bien sûr) qu'ils portent ou achètent, ça devient lassant.
Presque aussi décevant, le texte d'Anna Gavalda, que Laure  m'a si gentiment envoyé.Dans cette nouvelle inédite "Ma douce France", elle commence par énumérer toute une liste de clichés fleurant bon la France stéréotypée, rurale et franchouillarde. Pour mieux la pulvériser ensuite. Mouais. Au moins j'aurai appris qu'il existe un magazine "Sabots", "le magazine des ânes, chevaux de traits et autres animaux du terroir".
Plus intéressant (mais je vous préviens, plus difficile à se procurer), le fascicule de Sarah d'Hayer et Domique Gilliot (Editions RitaGada): Inventaires à bascule, pour mémoire.
A travers 46 listes très diverses et pleines d'humour ( qui existaient avant le projet) se dessinent deux personnalités attachantes et originales, ne serait ce que pour cette notation appartenant à la liste 6 intitulée Prix(pour comparatif ultérieur) : un pantalon Emmaüs Dunkerque: 1 euro 50. Toutes les fashion victims  peuvent aller se rhabiller.
C'est un livre qui donne envie de dresser des listes, je vous aurai prévenues !

Commentaires

Je n'osais pas dire que j'étais très déçue par la nouvelle de Gavalda. Voilà, maintenant je crois que je peux ! ;-))

Écrit par : Laure | 31/07/2006

toujours est il que toi tu donnes envie si ce n'est de se mettre aux listes ( y a longtemps que j'y suis je fais même des listes de listes à faire arghhhhh !) du moins a parcourir celle là !

Écrit par : eivlys | 31/07/2006

Comme j'oublie tout (et pourtant je ne suis pas si vieille) j'adore faire des listes. et comme elles ne sont que pour moi je me laisse aller avec l'orthographe!Je sais c'est pas bien.

Écrit par : muriel84 | 31/07/2006

J'adore le ton "mordant" de tes billets ! Et pis les listes, je suis une vraie adepte : j'oublie tout ! Je me demande si je ne vais pas débuter une collection…

Écrit par : Mlle clochette | 01/08/2006

Ah, mon bonheur, ma vie: les listes...Envie de trouver ton livre introuvable... et de la mettre sur ma liste!

Écrit par : mariaba | 02/08/2006

Les commentaires sont fermés.