Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« BUG | Page d'accueil | Couleurs douces amères »

27/07/2006

Le haricot vert: ami ou ennemi de la femme ?

haricotsAvertissement : âmes sensibles, végétariens mes amis, passez le deuxième paragraphe de ce billet et allez directement au suivant, vous risqueriez de voir votre joli petit corps hâlé (c’est rien, c’est la vision d’une nouvelle fournée de plombiers musclés et dorés qui m’inspire…) secoué par des spasmes, ce dont je décline toute responsabilité.

Quand j’étais jeune (même si j’ai dépassé l’âge canonique et la moyenne d’âge des blogueuses, l’électricité existait déjà et les dinosaures étaient morts depuis longtemps et non, je n’étais pas assez vieille pour être sur les barricades en mai 68), la croyance populaire prétendait encore qu’il fallait manger de la cervelle pour être plus intelligent. Vu que plus personne n’en mange (un des rares aspects positifs de la maladie de la vache folle), on ne voit plus de cervelles mises à dégorger dans de l’eau vinaigrée, vision d’horreur presque aussi insoutenable que les objets non identifiés flottant dans les bocaux du médecin fou du feuilleton de l’été sur teufun.

Et les haricots verts dans tout ça ? J’y arrive. Une expression tombée en désuétude avoir la ligne haricot vert  pourrait nous faire croire que manger des haricots verts nous permettrait de garder la ligne. J’ai donc mené l’enquête sur la Toile. Le haricot vert est essentiellement riche en potassium et en …eau. . Le haricot vert nous permettrait donc de rester ou de devenir minces.  Sur légumes –infos.com, nous apprenons que les haricots verts sont récoltés par une machine et que les français aiment les haricots verts car c’est le légume en conserve et surgelé le plus consommé. Certes.

Mais si vous avez bien suivi, ce sont des machines qui se coltinent le boulot de cueillette des haricots et des petites mains anonymes celui de l’équeutage des mêmes légumes que d’autres mains pressées précipiteront dans des casseroles.

Chez moi, j’ai la chance d’avoir un potager avec deux rangées de haricots. Choix : cueillette à la fraîche le matin dans la rosée, très bucolique, ou en fin d’après-midi. Peu importe, le résultat est le même, je me retrouve accroupie en train de traquer la bête. En effet, le haricot vert est un sournois. Il a développé une faculté de mimétisme étonnante avec les tiges de sa plante et il se cache, immobile et attentif au moindre  geste du cueilleur. Résultat, quand vous abordez la même rangée dans l’autre sens, vous arrivez à en surprendre quelques uns. Mais toujours certains d’entre eux échappent à votre attention et vous nargueront deux jours plus tard, gonflés de suffisance et de graines, dodus de fils, immangeables, quoi !

En outre, même s’il appartient à la très poétique famille des papilionacées, les tiges du haricot vert sont couvertes de poils et elles sont cannelée et rugueuses .Et j’ai bien l’impression que ces poils m’irritent au plus haut point !

Laissons pour aujourd’hui le bénéfice du doute au haricot vert car il est temps pour moi d’aller en récolter…

 

Commentaires

Bel exposé sur le haricot vert! Tu n'as pas des photos de ton jardin? Je suis en quête de verdure en ce moment.

Écrit par : muriel84 | 27/07/2006

Si, si c'est prévu.Mais pour l'instant la responsable technique et "habilleuse" de mon blog (alias madame ma fille) est privée d'ordinateur...Effet pervers des punitions !

Écrit par : cathulu | 27/07/2006

tu me fais trop rire toi quand je lis tes posts, euh tu ne suivrais pas la série de l'été sur teufun toi ? Moi aussi j'adore ce suspense ! Donc trop jeune pour être sur les barricades en 68 ça veut dire que tu dois pas être loin de mon âge canonique alors !!!! Euh pour la ligne haricot vert, je pense qu'on dit ça parce qu'un haricot vert c'est tout maigre nan ? T'inquiète je suis blonde alors je cherche simple hein !

Écrit par : barbouille | 27/07/2006

bien vertes ces feuilles de haricots !!!Bravo pour la desciption...je m'y retrouve sauf que cette année, les miens sont im...men...ses...On ne peut pas les rater !!! MAis ils ont soif depuis quelques temps ...ils souffrent pour pousser, ce qui pas mal plaisir aux gosses...c'est pas ce qu'ils préfèrent...

Écrit par : Cath | 28/07/2006

excellente ! et si tu joignais la lecture au potager en nous dégottant un navet à disséquer ???amicalement

Écrit par : Alanis | 28/07/2006

MDR pour l'exposé sur la cervelle, et le HV à débusquer...on doit être à peu près de la même génération "la cervelle ça rend intelligent" j'y ai eu droit ;)

Écrit par : silo | 29/07/2006

Les commentaires sont fermés.