« choc ! | Page d'accueil | Oubli »
21/07/2006
Coïncidence
Bon, ce fichu serveur ne daignant pas fonctionner, je vais procéder autrement : enregistrer tout ça sous Word et ensuite copier/coller.
Vous n’allez pas le croire mais , hier matin j’ai relu Les choses de la vie d’une femme,(cf La postière bionique) et en fin d’après-midi, j’avais sur mon blog un commentaire très gentil de son auteure, Françoize Boucher ! J’avais le sourire jusqu’aux oreilles et ça m’a donné la pêche toute la soirée (et encore ce matin) malgré la canicule.
En plus, elle me posait une vaste question : Who are
you ?
Je n’allais pas faire une bio factuelle, style petite annonce « rencontre » parce que de toutes façons je ne suis pas blonde à forte poitrine… J’ai cogité une bonne partie de la nuit.
Comme plein de questionnaires se promènent de blog en blog et que je serais bien incapable d’y répondre, j ai décidé de créer le mien. Bien sûr, il sera axé autour des livres.
1/Quel est le titre du premier livre que vous avez
lu ?
2/Quel est le grand classique que vous n’êtes jamais
arrivé à lire jusqu’au bout ?
3/ Quelles sont vos héroïnes de roman favorites ?
4/Quels sont les livres ou les auteurs qui vous ont aidé
à vous structurer ?
5/Quel livre avez-vous eu envie de jeter par la
fenêtre ?
6/Quel livre regrettez-vous de ne pas avoir écrit ?
7/Qu’utilisez-vous comme marque-page ?
1/ Le secret de Calinou. C’était mon premier « bibliothèque rose ». Je l’ai relu très souvent.
Je me souviens encore de l’histoire et de la personne qui me l’avait offert mais plus de l’auteur.
2/Je n’ai pas honte de dire qu’il y en a plusieurs. J’ai pourtant utilisé différentes stratégies pour en venir à bout mais en vain.
Sachant que je risquais d’avoir des difficultés à trouver des livres en Côte d’Ivoire, histoire de me forcer la main, j’avais emporté L’homme sans qualités de Musil. Pas pu dépasser la moitié du premier tome. Je suis allée jusqu’au troisième tome de La Recherche de Proust que d’aucuns affirment relire chaque été. C’est bizarre tout le monde relit Proust, y a pourtant bien un moment où ils ont dû le lire (en maternelle sans doute). L’éducation sentimentale m’est aussi tombé des mains…
3/Fifi Brindacier et Fantômette ont montré à l’enfant que
j’étais qu’être une fille ce n’éatit pas seulement ressembler aux Petites
filles modèles.
Dans un autre genre, j’admire Betty de 37°2 le matin de Djian. Elle va jusqu’au bout…
J’aime aussi les héroïnes si délicieusement incorrectes de Mary Wesley.
4/ Doris Lessing, Virginia Woolf (autant leur vie que leur œuvre), Marguerite Duras (sur qui j’ai travaillé), Peter Handke (La femme gauchère) et plein d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit ou qui l’ont fait qans que je m’en rende compte.
5/ Bleu comme l’enfer de Djian (trop de violence gratuite) et Lettre à mon chien de François Nourissier pour tromperie sur la marchandise. Je m’attendais à un texte un peu dans l’esprit de Colette (l’ écrivaine, pas le magasin) et je n’ai trouvé que nombrilisme exacerbé.
6/Sans hésiter un recueil de poèmes : Baltiques de Tomas Tranströmer car régulièrement en le lisant , je me dis « C’est ça, c’est exactement ça », on est partagé entre l’agacement de ne pas y être arrivé soi même et l’admiration pour la justesse des mots.
08:06 Publié dans Bric à Brac | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
petite pause literaire chez toi par ce chaleur pour me detendre
Écrit par : comme un poisson | 21/07/2006
j'aime beaucoup ton questionnaire !tu as oublié de répondre à la question 7 ...et grâce à toi, j'ai acheté le dernier Senso, merci !!
Écrit par : Laure | 21/07/2006
1/Quel est le titre du premier livre que vous avez lu ? oups, aucun souvenir, mais certainement la bibliothèque verte, les caroline quinn avec enquêtes d'une jeune fille blonde américaine. J'adorais.2/Quel est le grand classique que vous n’êtes jamais arrivé à lire jusqu’au bout ? la bible ? j'ai pas trop lu les grands classiques car m'étaient imposés par le collège puis le lycée. et en ai découvert pas mal plus tard de mon propre chef. 3/ Quelles sont vos héroïnes de roman favorites ? Aucune. J'adhère à une ambiance de livre, un style littéraire, amsi n'ai pas d'héroïne. Ni de héros.4/Quels sont les livres ou les auteurs qui vous ont aidé à vous structurer ? Maintenant : Simone de beauvoir, Elisabeth badinter, Jostein gaarder (le monde de Sophie), Delerm. Plus jeune : Pagnol, Dostoïevski, Mauriac, l'auteure dont je ne me souviens plus du nom là mais qui a écrit une série sur la chine et les moeurs orientaux (vent d'est...)5/Quel livre avez-vous eu envie de jeter par la fenêtre ? un piètre copieur de Delerm. Et c'"est là qu'on mesure combien écrire est difficile.6/Quel livre regrettez-vous de ne pas avoir écrit ? tous ceux que j'ai dévorés ;-)7/Qu’utilisez-vous comme marque-page ? ce qui me tombe sous la main alros que j'adore cet objet, j'en offre et n'en ai point ! Je corne, je mets une fleur, une feuille, un bout de papier, un post it. J'évite l'alimentaire cependant car celà colle ! ;-)Bon je n'ai pas vraiment répondu aux questions non ???En tout cas, merci, j'ai remué quelques neurones littéraires endormis. D'ailleurs il se peut que je repasse pour répondre une seconde fois après réflexion ;-)Je reviendrai te lire (j'écris aussi, mais dans un style...euh léger, superficiel, juste pour faire rire ;-) )amicalement
Écrit par : alanis | 24/07/2006
Ah, j'ai trouvé... et nous avons quelques points communs littéraires aussi...
Écrit par : mariaba | 03/08/2006
Ton site est très agréable et tes critiques donnent envie d'ouvrir les livres dont elles traitent.Je reviendrai souvent.Pour les noms de rue je te propose le "trou du curé" à La Motte Cahalancon dans la Drôme.Réponses à ton questionnaire:1) - La case de l'oncle Tom (suivi de près par vingt mille lieues sous les mers)2)- La comédie Humaine, les vingt-quatre tome étaient alignés dans la bibliothèque du salon chez mes parents, mais je suis parti avant d'avoir fini le premier.3)- Je ne me souviens d'aucune héroïne, la femme est beaucoup plus vivante pour moi sous la plume des poètes, Aragon, Baudelaire, Appolinaire, Verlaine... ni chaque fois la même ni tout à fait une autre.4)- les auteurs, en vrac: Arthur Rimbaud, Herman Hesse, Edgar Poe, Georges Brassens, Claude Simon, Krishnamurti,Steinbeck, Céline... beaucoup d'autres5)- Quand j'ai eu envie de jeter un livre par la fenêtre, je l'ai fait et son titre est parti avec lui. Plusieurs.6)- Je regrette surtout de ne pas avoir écrit celui que je porte en moi depuis si longtemps et que je n'ai pas touché depuis plusieurs mois. Sinon j'aurais bien aimé écrire La Route des Flandres, ou la Montagne de l'Âme.7)- mon marque-page, c'est souvent du recyclage, une vieille carte à jouer, un bout de carton d'emballage, un billet de cinéma...
Écrit par : Philippe | 07/08/2006
Je trouve ton idée de te présenter à travers ce questionnaire littéraire super originale ! Et c'est vrai qu'on en apprend sur ta personnalité à travers tes réponses... Je me prête au jeu :1/ 1ers livres lus : de la bibliothèque rose : Oui-Oui et la voiture jaune ; Jojo Lapin (des classiques, quoi !)2/Grand regret : avoir arrêté au milieu de "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Un livre superbe et qui m'intéressait drôlement, mais je ne sais pourquoi, je me suis interrompue (c'est quand même un gros pavé !) et je n'ai jamais eu le courage de le recommencer... Pfff !3/ Héroïnes : quand j'étais petite, j'aimais bien Claude du Club des Cinq pour son côté garçon manqué qui n'a pas froid aux yeux et son caractère "soupe au lait"... J'avoue lire beaucoup de romans policiers, et hélas, les héros sont souvent masculins... sauf peut-être la détective Kinsey Millhone de Sue Grafton...4/ Comme beaucoup de lecteurs, je fonctionne par "périodes"... Ado, j'ai lu d'une traite une quizaine d'"Emile Zola" (les Rougon-Macquart), tous les "Agatha Christie", tous les "Stephen King"... J'aime beaucoup Maupassant, Marcel Pagnol, Anna Gavalda et plein d'auteurs, mais je ne saurais dire lesquels ont contribué à "me structurer"...5/J'ai déjà du mal à me souvenir des titres que j'ai bien aimés, alors ceux que j'ai détestés, ils n'ont vraiment pas imprimé un octet de ma mémoire !!!6/ J'aurais bien aimé écrire la série des Harry Potter ! Et pas uniquement pour l'aspect financier ! J'admire vraiment l'imagination et la rigueur qu'il a fallu déployer pour construire cet univers qui a su séduire des millions de lecteurs de tous âges à travers le monde. Chapeau, Ms. Rowling !7/ Euh... je dois être un peu bizarre : j'utilise des marque-pages ! Le plus souvent publicitaires ou de bibliothèque, mon préféré est celui que j'ai piqué à mon chéri : il représente le petit Prince et il a un joli fil doré au bout ;-) En revanche, je déteste corner les pages ou retourner un livre... mais j'ai aussi mes défauts : j'avoue adorer déguster du chocolat en lisant !
Écrit par : tamara | 14/08/2006
Je découvre ton blog avec un grand plaisir et note que nous sommes toutes deux passionnées de lecture. Je me suis amusée à répondre à ce questionnaire, dont tu pourras retrouver les réponses à cette adresse: http://jolie-emily.blogspot.com .A bientôt !
Écrit par : Nounouchette | 08/09/2006
Vends à l’unité ou en lot collection de livres anciens et d’occasion pour la jeunesse (enfants et adolescents) : Bibliothèque Rose ancienne et moderne, Bibliothèque Verte ancienne et moderne, Bibliothèque Rouge, Idéal Bibliothèque, Bibliothèque Rouge et Or (Dauphine, Souveraine, Spirale), Lecture et Loisir, etc. Grand choix parmi des centaines de titres, à des petits prix (des prix bas défiant toute concurrence). Listes et tarifs sur demande : gerard.linden@laposte.net.
Écrit par : gégé | 25/09/2007
Les commentaires sont fermés.