Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« treizième message | Page d'accueil | Elle est arrivée, ellest arrivée... »

19/07/2006

La photo, la photo, la photo...

Un même événement raconté par ses différents protagonistes, la lecture du texte de Clarabel sur La trilogie du jardin d'hiver m'a fait penser au texte de Marie Desplechin: La photo.
Ici, c'est la même photographie qui est commentée par tous les personnages qui gravitent autour de cette photo . Chacun nous livre son analyse du cliché, nous renseigne sur les rapports qu'il entretient (ou pas ) avec les autres protagonistes et nous livre, en creux, un autoportrait.
De texte en texte, s'éclairent les liens secrets ou ténus qui existent entre chacun d'eux et les objets que l'on retrouve aussi (sans oublier l'arbre) contribuent à assurer l'unité du roman choral.
Comme dans Sans moi , l'auteur confronte des gens de milieux très différents (artistes, avocat, gens de milieux plus modestes), mais les plus riches humainement parlant ne sont pas forcément ceux qui se tiennent au premier plan de la photo...
La sructure du texte est donc intéressante (j'aime qu'un livre soit "charpenté") mais le style attachant et sensible de Marie Desplechin contribue aussi à ce que nous terminions ce texte court à regrets.

Commentaires

c'est pas vraiment le genre de bouquin que je lis mais va falloir que je me trouve un livre à la médiathèque , et que je tente un autre genre ...

Écrit par : hermione | 19/07/2006

Si je comprends bien, plusieurs personnes commentent une photographie selon un ressenti perso.....un peu comme le test des taches d'encre alors?Finalement la photo n'a plus vraiment de place que par l'image que chacun s'en fait.Pourquoi pas...

Écrit par : Clochette | 19/07/2006

Les commentaires sont fermés.