« petit rituel estival | Page d'accueil | treizième message »
18/07/2006
perle noire...
Dans la série des nouvelles accompagnant Elle:Voleurs de Ruth Rendell . D'elle, j'avais lu L'analphabète (adapté au ciné par Claude Chabrol) et j'avais aimé l'aspect très "fouillé" de la psychologie des personnages.
C'est le cas aussi pour cette nouvelle inédite qui met très rapidement le lecteur mal à l'aise car Dame Rendell appuie toujours là où ça fait mal. De ce thème classique du voleur volé, elle tire une histoire très originale car le motif de la voleuse maladive n'est pas l'appât du gain mais la vengeance.
Incapable de supporter les frustrations, Polly vole et détruit à chaque fois un objet cher à celui ou celle qui la rejette. Dans un premier temps , nous sommes "à l'intérieur" de l'héroïne (en focalisation interne, pour jargonner) et ne voyons les faits que de son point de vue. Mais , par petites touches, à travers des remarques que lui font les autres, se dessine un tout autre portrait de celle qui ne semble capable que de revivre son trauma initial. Incapable d'évoluer, elle court toute seule à sa perte et nous en pouvons qu'assister , impuissants même si on a envie de la secouer et de lui conseiller d'agir autrement, à la catastrophe quelle a elle même contribué à mettre en place.
Rendell est implacable et ne laisse aucune porte de sortie à Polly dont elle fouille avec opiniâtreté les aspects les plus noirs.
Pour plus de légèreté, on peut s'amuser à deviner quel est le profil psy du couple de Polly et Alex (son amoureux patient ) grâce au test de Elle...
11:18 Publié dans Nouvelles étrangères | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ruth rendell
Commentaires
tu serais pas un peu bibliothéquaire toi ???? purée tout ce que tu connais !!!
Écrit par : hermione | 18/07/2006
C'est pire, j'suis formatrice en français !J'espère quand même que mes commentaires font pas trop "j'étale ma science" car c'est pas le but du jeu. le but du, jeu c'est juste de donner envie de lire...
Écrit par : cathulu | 18/07/2006
merci pour ta visite dans mon bocal j'aime bien chez toi on peut venir faire ses courses bouquin pour les vacances
Écrit par : comme un poisson | 19/07/2006
Les commentaires sont fermés.